Les Français ne doivent pas savoir de qui il s’agit puisque les médias parisiens restent muets depuis 4 ans maintenant sur le mouvement populaire algérien baptisé « Hirak ».
Amir Dz est un blogueur qui réalise des vidéos sur YouTube vues des millions de fois, sachant qu’il comptabilise à lui seul près d’un million et demi d’abonnés. Il est recherché par les autorités algériennes qui ont émis à son encontre pas moins de 9 mandats d’arrêts internationaux avec les accusations les plus farfelues et les plus stupides comme « l’adhésion à un groupe terroriste », ce qui ne veut plus rien dire à présent depuis que cette accusation ridicule est devenue un grossier prétexte ayant pour objectif de faire taire les opposants.
Étant donné le nombre important de détenus politiques qui croupissent dans les geôles du régime militaire dictatorial algérien dont certains ne sont coupables que d’avoir liké une vidéo dénonçant la dictature, il est évident que l’extradition d’Amir Dz ne pouvait lui garantir une justice indépendante et impartiale.
Faut-il rappeler que lors de la visite d’Emmanuel macron en Algérie, il y a à peine quelques semaines, nulle mention n’a été faite du sort de ces détenus politiques, pourtant macron est si prompt à faire la leçon de morale et de liberté d’expression à Poutine dès qu’il en a l’occasion ; il faut bien comprendre que la liberté d’expression et les principes démocratiques sont à géométrie variable et dépendent des intérêts du moment…
La justice française a émis mercredi des avis défavorables à des demandes d’extradition vers l’Algérie du blogueur et opposant « Amir Dz », a appris l’AFP de sources proches du dossier.
Installé en France depuis 2016, le blogueur, de son vrai nom Amir Boukhors, était réclamé par Alger, qui a émis neuf mandats d’arrêt internationaux à son encontre.
Sept de ces mandats d’arrêt ont été émis dans le cadre de condamnations en Algérie pour des faits d’escroquerie. Deux autres l’ont été car la justice algérienne l’accuse d’« adhésion à un groupe terroriste ciblant la sécurité de l’Etat et l’unité nationale, financement d’un groupe terroriste ciblant la sécurité de l’Etat et blanchiment d’argent dans le cadre d’une bande criminelle ».
Suivi par plus d’un million de personnes sur YouTube, le blogueur, qui a déposé une demande d’asile en France, est l’auteur de très nombreuses vidéos hostiles notamment au pouvoir en place à Alger.
Il a participé au mouvement de contestation populaire du Hirak, lancé en février 2019 et qui avait poussé à la démission l’ancien président Abdelaziz Bouteflika…
21 septembre 2022