C’est tout de même génial ces pays qui font la morale au monde entier tout en exportant leurs déchets chez les autres ! Ce sont ces mêmes pays qui polluent le plus et qui légifèrent en même temps, ou à vrai dire font semblant de légiférer, pour faire croire qu’ils s’inquiètent du sort de la planète ! A-t-on déjà constaté sur la planète terre un comportement aussi hypocrite ?


Les pays exportateurs de déchets et les compagnies maritimes ont assumé le coût du retour des conteneurs.

Retour à l’envoyeur. La Malaisie a renvoyé 150 conteneurs de déchets plastiques illégaux vers leurs pays d’origine, dont 43 vers la France, ont annoncé lundi 20 janvier les autorités, en soulignant que le pays d’Asie du Sud-Est ne voulait pas devenir une « décharge » pour les pays développés.

Au total, la Malaisie a renvoyé 150 conteneurs contenant quelque 3 737 tonnes de déchets, dont 43 vers la France, 42 vers le Royaume-Uni, 17 vers les États-Unis et 11 vers le Canada. Le pays compte en expédier encore 110 prochainement, dont 60 vers les États-Unis.

Le marché mondial du recyclage dans le chaos

Le marché mondial du recyclage a été plongé dans le chaos après la décision de la Chine de fermer sa porte à la majorité des types de déchets plastiques en 2018…


Photo d’illustration : (SIMON GUILLEMIN / HANS LUCAS)

avatarfranceinfo / AFP



France Télévisions
20 janvier 2020