La Pologne a décidé de rompre le contrat avec Pfizer !

La Pologne a notifié à la Commission européenne et à Pfizer qu'elle refusait d'accepter les vaccins sous contrat et d'en effectuer le paiement, a déclaré le ministre de la santé Adam Niedzielski à TVN24. Il a admis que la situation conduirait à un conflit juridique.

13
PARTAGES
1.6k
VUES

Excellente nouvelle, merveilleuse décision qui va certainement se multiplier prochainement dans le monde vu les sommes en jeu et la disparition de la menace covid car les derniers variants sont très peu mortels.



Adam Niedzielski était l’invité du programme « Rozmowy Piaseckiego » de TVN24. Il a notamment parlé des contrats conclus par le gouvernement polonais avec les fabricants de vaccins contre le COVID-19.

Comme l’a rappelé l’animateur Konrad Piasecki, il y a encore 25 millions de vaccins dans les entrepôts polonais, et 60 à 70 millions d’autres doivent être livrés dans le cadre de contrats.

Le ministre de la Santé a admis qu’il s’agissait actuellement de l’un des principaux problèmes du COVID.

« Au début, nous avons commencé à donner ou à vendre ces vaccins aux pays qui n’y avaient pas accès. Nous avons réussi à donner ou à vendre près de 30 millions de ces préparations. La situation épidémique dans le monde est tellement meilleure qu’il n’y a plus une telle demande – a déclaré le ministre.

Nous avons proposé à la Commission européenne et aux fabricants de vaccins que ces livraisons prévues en si grand nombre dans les trimestres à venir soient simplement étalées dans le temps, afin de donner plus de souplesse aux contrats. Nous avons proposé de répartir les fournitures sur 10 ans et, surtout, de payer lorsque les vaccins sont reçus. Malheureusement, nous avons été confrontés à un manque total de flexibilité », a ajouté M. Niedzielski.

Il a admis que les contrats représentent une lourde charge financière et que, par eux, « nous nous sommes liés les mains ».

Il n’y avait aucune situation dans laquelle nous pouvions sérieusement changer les conditions de ce contrat, et ce contrat a été signé dans une situation de crise. Nous avons des tensions financières liées, entre autres, à l’afflux de réfugiés en provenance d’Ukraine et nous estimons qu’à l’échelle de l’UE, nous sommes en droit d’attendre des instruments spéciaux qui nous donneront une plus grande flexibilité dans ces contrats – a expliqué le ministre.

À la fin de la semaine dernière, nous avons utilisé la clause de force majeure. Nous avons informé à la fois la Commission européenne et le principal fabricant de vaccins que nous refusons d’accepter les vaccinations pour le moment, nous refusons d’effectuer les paiements – a informé le ministre.

Adam Niedzielski n’a pas caché que « la conséquence de tout cela sera un conflit juridique », qui « a déjà lieu ».

« Nous avons commencé avec Pfizer, dans les prochains jours, les prochaines semaines, nous parlerons à d’autres entreprises et nous espérons qu’elles feront preuve de plus de flexibilité. Si nous ne voyons pas de flexibilité de l’autre côté, nous devrons utiliser les instruments juridiques les plus stricts », a souligné le ministre.


Photo d’illustration : Adam Niedzielski

dgk

rp.pl [Pologne]

19 avril 2022

Titre de l’article original en polonais : Niedzielski: zerwaliśmy kontrakt z Pfizerem, nie płacimy za szczepionki

Traduction : Lelibrepenseur.org avec DeepL Transtaltion
Source: rp.pl [Pologne]

En rapport : Articles

Article Suivant

SUIVEZ-NOUS

Contenu Premium

Pas de contenu disponible

CES 7 DERNIERS JOURS

Heureux de vous revoir!

Se connecter avec votre compte

Créer un Nouveau Compte!

Remplissez les champs pour vous enregister

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article?
Débloquages restant : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement?