Alors que la junte militaire algérienne fait semblant de chercher les biens mal acquis en France, L’ambassadeur de France en Algérie déclare dans une interview que le président illégitime Tebboune ne lui a jamais posé la question de la restitution des milliards de deniers publics volés !
On se demande d’ailleurs au même moment comment se fait-il que la France attende Tebboune pour traquer les ministres et walis pilleurs de deniers publics selon l’article 40 du code de procédure pénale ?!! N’est-ce pas curieux !
Le journaliste Ihsane El Kadi a reçu aujourd’hui sur les plateaux de Radio M, l’ambassadeur de France en Algérie, M. François Gouyette.
« Ni ingérence ni indifférence » était la ligne directrice de l’ambassadeur français à Alger lors de cet entretien, lequel n’a pas manqué de rappeler toute l’importance de la souveraineté de l’état algérien dans le choix de ses politiques, ainsi que dans le choix de son destin..
Mais à la question sensible, celle qui importe beaucoup aux Algériens, sur laquelle Abdelmadjid Tebbune avait fait la promesse de lever le voile, la réponse était pour le moins « platonique »
Ihsane El Kadi : « qu’en est-il de la restitution de l’argent mal acquis, dont une partie existe en biens actifs immobiliers en France, une promesse qui a pendant la campagne présidentielle du 12/12/2019 constitué un véritable fer de lance pour le « Candidat » Tebboune, aujourd’hui en poste, avez-vous abordé cette question avec le président algérien Abdelmadid Tebboune ? »
L’ambassadeur : « il y a beaucoup de chantiers bilatéraux, mais depuis que je suis dans mon poste – « deux mois » – ce n’est pas un sujet qui a été à l’ordre du jour, il y a eu deux ministres régaliens qui sont venus à Alger, Jean Yves le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en Octobre dernier, et qui a été reçu par le président avec son homologue et le premier ministre, cette rencontre a plutôt abordé les questions du Mali, du Sahara occidental et aussi un peu la Libye, ainsi que la lutte contre le terrorisme, avec le président.. »
« Il y a eu aussi la visite de Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, dont l’entretien avec Abdelmadjd Tebboune s’est centré sur la lutte contre l’immigration clandestine, et aussi la lutte antiterroriste. »
Photo d’illustration : M. François Gouyette, ambassadeur de France en Algérie –
25 novembre 2020