Rien n’est caché, tout est fait de manière publique, ils sont là pour tuer le maximum de personnes. Alors qu’elle devait faire voter une loi interdisant dans la charcuterie l’utilisation des nitrites cancérigènes , responsables d’au moins 4000 morts par an, l’Assemblée nationale a voté contre, avec avis défavorable du gouvernement, bien entendu. Il faut être d’une extraordinaire naïveté et d’une profonde bêtise pour croire que le gouvernement et les politiques sont là pour préserver la santé publique. Si c’était le cas, ils mettraient fin à la commercialisation de tous ces produits cancérigènes totalement inutiles qui causent des milliers de morts chaque année. Comment est-il possible de bloquer tout un pays, détruire son économie pour un virus dont le taux de mortalité est très bas et en même temps continuer à commercialiser les produits chimiques les plus nocifs ?
On ne peut pas compter sur des politiciens totalement corrompus par l’industrie, à la solde des lobbies, pour améliorer les choses. Le seul moyen est celui du boycott économique afin de faire changer le comportement des industriels.
L’Assemblée nationale a examiné jeudi 6 avril une proposition de loi, portée par les écologistes, visant à “mieux manger”.
Le texte contenait notamment une interdiction à partir de 2024 des additifs nitrés dans toutes les charcuteries, ou au moins dans le jambon cuit, “particulièrement prisé des enfants”. Mesure qui a été rejetée.
“Les nitrites tuent les Français, et ça tue les plus pauvres”, a lancé dans l’hémicycle le député MoDem Richard Ramos, qui soutenait la disposition. Après un avis de l’agence sanitaire Anses confirmant le lien entre exposition aux nitrites et risque de cancers, le gouvernement a demandé fin mars aux industriels de baisser les doses dans les charcuteries.
Mais des associations, comme la Ligue contre le cancer, demandent une interdiction pure et simple. La cheffe de file des députés écologistes, Cyrielle Chatelain, a déploré l’opposition du camp présidentiel, et en particulier des députés Renaissance, à quasiment toutes les propositions mises sur la table par son groupe jeudi. “Il n’y a aucune nouvelle méthode du gouvernement, il continue à rejeter absolument tout ce qui ne vient pas de lui”, s’est-elle agacée.
“Les ministres sont à la solde des lobbyistes”, a accusé ce matin sur RMC le député Richard Ramos. “Et pourtant, je suis dans la majorité présidentielle, je suis Modem. Aujourd’hui, les chercheurs français, le Circ, l’institut français créé par le général de Gaulle, dit que ça tue. L’Anses, l’agence de santé indépendante, et l’agence européenne disent que ça tue. Et que font les ministres ? Ils disent : on continue, on continue à tuer les gens”.
Photo d’illustration : L’Assemblée nationale rejette l’interdiction des nitrites dans la charcuterie – Moerschy de Pixabay
Elsa P. avec AFP7 avril 2023