Cette décision du conseil d’État démontre à quel point l’organisation d’une cérémonie religieuse juive à l’Élysée avec la participation d’Emmanuel macron est extrêmement gênante. La décision est d’un ridicule assez pathétique puisqu’on nous explique que le président de la république n’a donné aucun ordre. En d’autres termes, des gens sont rentrés, ils ont trouvé la porte ouverte, ils ont ramené leurs outils de cérémonie, ils ont pratiqué des chants sacrés en hébreu mais le président n’était pas au courant donc il ne peut pas être tenu pour responsable.
Nous parlons, vous l’aurez compris, de l’Élysée, qui est un des lieux de pouvoir les plus sécurisés de France. Le conseil d’État a le culot de nous expliquer que tout ceci s’est fait sans aucune autorisation ! C’est avec ce type de décision que vous comprenez que la France est en train de s’effondrer car il ne suffit pas de jouer sur les mots pour essayer de s’en sortir, la ficelle est bien trop grosse.
Des associations ont saisi le Conseil d’État pour contester la tenue d’une cérémonie religieuse à l’Élysée en décembre dernier.
Le Conseil d’État juge que, si à l’occasion d’une remise d’un prix au Président de la République, une bougie a été allumée et un chant entonné, aucune décision n’avait été prise pour autoriser la tenue d’une cérémonie religieuse. En l’absence de décision pouvant être attaquée devant la justice administrative, le Conseil d’État rejette ce recours.
Pour cette raison, le Conseil d’État rejette les recours des associations et du particulier.