Patrick Balkany, sa belle-fille Solenne Gallagher et son fils Alexandre (closermag.fr)
Ce qui est très curieux c’est la lenteur de la procédure judiciaire qui semble d’un autre âge. Comment se fait-il que l’on parle de cette affaire depuis plus d’un an et que ce n’est que maintenant que le fils est mis en examen ? Les faits sont pourtant très graves et les sommes en question très importantes.
Alexandre Balkany a été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, la justice s’intéressant à des versements effectués pour une des villas au cœur de l’enquête sur le patrimoine de ses parents.
Dans la famille Balkany, le fils est également dans le collimateur de la justice. Fin juillet, le juge d’instruction a en effet ordonné à Alexandre Balkany de remettre son passeport après le non paiement de sa caution dans le cadre de l’enquête sur les villas que ses parents sont soupçonnés d’avoir cachés au fisc, selon une information de l’Agence France Presse publiée ce mardi.
Mis en examen le 4 mai pour blanchiment de fraude fiscale, Alexandre Balkany, 36 ans et fils du maire LR de Levallois-Perret, a contesté devant la chambre de l’instruction cette mesure sur son passeport, alors que le parquet national financier voulait aller plus loin et demander la révocation du contrôle judiciaire et la saisie d’un magistrat pour un éventuel placement en détention provisoire.
La caution avait été ordonnée lors de la mise en examen. La chambre de l’instruction l’a confirmée le 30 juin mais Alexandre Balkany a fait un pourvoi en cassation, selon la source proche du dossier.
La villa de Marrakech au cœur de l’enquête
Dans cette enquête, les juges d’instruction lui reprochent d’avoir aidé ses parents à dissimuler au fisc la possession d’une luxueuse villa Dar Gyucy à Marrakech. Ce riad a été acquis début 2010 pour plus de 5,8 millions d’euros par une société civile immobilière marocaine (la SCI Dar Gyucy), acquisition financée par deux sociétés panaméennes. Les enquêteurs soupçonnent le couple Balkany de s’être dissimulé derrière ces sociétés offshore, en utilisant comme prête-nom l’un de leurs proches, Jean-Pierre Aubry. Le couple a toujours nié être propriétaire de la villa, mais a reconnu s’y rendre régulièrement, affirmant qu’elle était louée par un membre de leur famille. Alexandre Balkany est notamment soupçonné d’avoir signé deux contrats de bail fictifs en 2011 et 2014 avec la société immobilière qui a acquis la villa.
Entendu par les juges en avril 2015, il a confirmé « louer cette maison à l’année depuis 2011 » et la mettre à disposition de ses parents. Mais des éléments intriguent les juges. Les investigations ont notamment permis d’établir que le compte bancaire de la SCI Dar Gyucy avait été alimenté « à plusieurs reprises par Julien Balkany », demi-frère du maire de Levallois-Perret, tandis qu’Alexandre Balkany a « versé 45.000 euros entre mai 2011 et février 2012 », d’après une source citée par l’AFP.
Patrick et Isabelle Balkany sont mis en examen, le premier notamment pour fraude fiscale, blanchiment et corruption passive, la seconde pour blanchiment de fraude fiscale. Ils sont soupçonnés d’avoir notamment caché au fisc cette propriété de Marrakech, désormais saisie, et une autre villa aux Antilles estimée à 3 millions d’euros, et dont le prix de vente a aussi été confisqué par la justice. Les juges s’interrogent sur la provenance de ces fonds.
Alexandre Balkany a mis en avant une situation financière dégradée pour contester le montant de sa caution, selon l’arrêt de la cour d’appel rendu le 30 juin dont l’AFP a eu connaissance. Mais les pièces fournies « n’emportent pas la conviction », selon l’arrêt, qui fait état de revenus de plus d’un million d’euros en 2012 et 2013, « dont partie a été dissimulée fiscalement, cet élément autorisant à douter de la transparence de l’exposé » de sa situation […]
Le Figaro / AFP