À moins d’être un magicien, comment pouvait-il les aider en étant occupé en cours toute la journée ?!! La mascarade commence et ce n’est que le début…
Selon Manuel Valls, « plusieurs interpellations » sont en cours dans l’enquête sur l’attaque meurtrière contre Charlie Hebdo. Une source policière évoque le chiffre de sept personnes en garde à vue, 2 à Charleville-Mézières, 4 à Reims et une à Gennevilliers en banlieue parisienne. Mercredi soir, un jeune homme de 18 ans s’était rendu spontanément à la police de Charleville-Mézières, il est soupçonné d’avoir aidé les deux tireurs présumés. Des tireurs qui ont été identifiés car l’un d’entre eux aurait laissé sa carte d’identité dans la voiture qu’ils ont utilisée pour fuir. On ignore encore si ce sont les deux tireurs qui ont été interpelés.
Toujours est-il que cette carte d’identité a permis de remonter une piste. Celle de ces deux frères Chérif et Saïd Kouachi, 32 et 34 ans, originaires de Paris, du 10ème arrondissement, proche du lieu de l’attentat. Les policiers ont aussi trouvé un chargeur de Kalachnikov et deux sacs de sport dans la Citroën noire abandonnée.
Des frères très connus des services de police
L’un des deux a déjà séjourné en prison (condamné à 3 ans dont 18 mois de sursis) pour avoir voulu rejoindre les jihadistes en Irak. C’est Chérif Kouachi, un jihadiste connu des services antiterroristes. Il a été condamné en 2008 pour avoir participé à une filière d’envoi de combattants en Irak où ils rejoignaient les rangs de la branche irakienne d’Al-Qaïda, dirigée à l’époque par Abou Moussab al-Zarkaoui. Selon une source proche du dossier, plusieurs gardes à vue sont intervenues dans la nuit dans l’entourage des deux frères.
La police française a publié les photos de ces deux frères, Chérif et Saïd Kouachi et lancé un appel à témoins. Ces personnes sont « susceptibles d’être armées et dangereuses« , a prévenu la préfecture de police de Paris, précisant qu’ils « font l’objet de mandats de recherche« .
Selon Didier François, spécialiste des questions de défense d’Europe 1, ce sont des personnes « très connues des services spécialisés », âgés d’une trentaine d’années et « loin du profil des jeunes paumés recrutés en quelques clics sur internet ». Ils ont débuté leur carrière de jihadiste il y a un peu plus de 10 ans « un peu une éternité« , précise le spécialiste qui explique que Chérif, le cadet, est fiché depuis 2004 comme appartenant à la bande des Buttes-Chaumont.
Un lycéen suspect à Charleville
Le troisième suspect, Mourad Hamid, serait le beau-frère de Chérif Kouachi. Se sachant recherché, il s’est présenté spontanément vers 23h à la police de Charleville-Mézières dans le département des Ardennes.
Âgé de 18 ans selon Europe 1, il est soupçonné d’avoir aidé les deux tireurs en jouant le rôle de « logisticien qui aurait pu faire soit des repérages, soit en aidant les assaillants dans leur fuite« , analyse Didier François. Il aurait été en contact avec les deux frères, sans être forcément sur place, soit en amont en faisant du repérage, soit juste après l’attaque pour faciliter la fuite des deux tueurs, explique Europe 1.
Il était inscrit en terminale dans un lycée de Reims, selon Metronews. Certains témoignages de condisciples attestent de sa présence mercredi en classe.
RTBF avec agences
- Source :
http://www.rtbf.be/
Vous pouvez commander le(s) livre(s) en cliquant sur l’image correspondante :