L’avocat de Charlie Hebdo, M. Malka, dans une leçon de chutzpah de très haut niveau, annonce, toute honte bue, que les journaleux de son torchon sont choqués par les paroles d’une chanson de rap. Le titre de la Fouine Va niquer ta mère, c’est la fête des mères ne semble pas les choquer… Une critique pareille venant de scatophiles qui dessinent le pape nu avec une plume au postérieur !!! Ce n’est définitivement pas sérieux.
Les paroles d’une chanson réalisée en marge du film «La Marche» ont fait bondir la rédaction de Charlie Hebdo, qui s’est dite lundi effarée par la «violence» d’un couplet qui «réclame un autodafé contre ces chiens» de l’hebdomadaire satirique.
Bien que réalisée avec l’accord et le soutien de Hugo Sélignac, producteur du long métrage qui retrace la marche contre le racisme de 1983, la chanson incriminée ne fait pas partie de la bande originale du film.Elle a été composée et interprétée par une dizaine de rappeurs renommés, dont Akhenaton, Disiz, Kool Shen et Nekfeu, à l’initiative du producteur de rap Kore.
Diffusée sur internet depuis vendredi 22 novembre, la chanson controversée est toutefois présentée sur de nombreux sites comme «BO du film « La Marche »». Le producteur du long métrage a autorisé pour la chanson l’utilisation de la typographie de l’affiche.
Dans le 7e couplet qu’il interprète, le rappeur Nekfeu chante notamment: «D’t’façon y’a pas plus ringard que le raciste / Ces théoristes veulent faire taire l’islam / Quel est le vrai danger : le terrorisme ou le taylorisme ? / Les miens se lèvent tôt, j’ai vu mes potos taffer / Je réclame un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo».Nekfeu pas coutumier des polémiques
Nekfeu est membre du collectif parisien «1995» (Polydor), très apprécié de la critique et pas coutumier des polémiques. La chanson est un projet artistique associant le rappeur Kore et le producteur du film, à l’occasion des 30 ans de la Marche de 1983, ont-ils indiqué tous deux. Tous les droits de la chanson seront reversés à une association contre le racisme de Vénissieux (Rhône) d’où avait été initiée la marche en 1983.
«J’ai apporté mon soutien à cette chanson. J’ai prêté des éléments sonores du film qui ont été intégrés à la chanson. Je n’avais pas à valider les paroles», a expliqué Hugo Sélignac. «Je suis pour la liberté d’expression de tous, celles des rappeurs comme celle de Charlie Hebdo», a-t-il ajouté à propos du passage concernant le journal satirique.La société de production du film prend ses distances
Dans un communiqué, la société de production du film «La Marche» précise que ce long métrage est «républicain, pacifique et apolitique (…) A l’opposé du message de la partie incriminée dans ce titre musical qui ne fait pas partie de la BO, le film prône la liberté d’expression et la non-violence». «Ni la production, ni le réalisateur Nabil Ben Yadir, n’ont été et ne sauraient être associés à l’écriture de ces textes, qui, nous le déplorons et le reconnaissons, peuvent choquer», conclut-elle.Le producteur de la chanson défend également «la liberté d’expression» des rappeurs qui ont participé au projet, reconnaissant des «paroles violentes parfois». «Je comprends parfaitement que Charlie Hebdo s’offusque, mais ce n’est pas cette réaction que j’attends d’eux. Réagir comme ils le font, c’est jouer le jeu des extrêmes», a estimé Kore.
«Charlie Hebdo n’a jamais appelé à l’autodafé de quoi que ce soit»
Réagissant à ces propos, Me Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, a jugé «très inquiétant de lire que la liberté d’expression pourrait consister à l’autodafé d’un journal, d’autant plus de la part d’un producteur qui prône la liberté d’expression. C’est une perte de repères.» «Charlie Hebdo n’a jamais appelé à l’autodafé de quoi que ce soit», a ajouté l’avocat.
Dans un communiqué, la rédaction de Charlie Hebdo a dit «découvrir avec effarement la violence des paroles de la chanson « Marche » (…) qui reprend les propos que tient habituellement l’extrême droite musulmane lorsqu’elle évoque notre journal».
Le 2 novembre 2011, le siège de Charlie Hebdo avait été victime d’un incendie criminel, le jour où il publiait à la une une caricature de Mahomet.LeParisien.fr
- Source :
http://www.leparisien.fr/musique/une-chanson-en-marge-du-film-la-marche-fait-bondir-charlie-hebdo-25-11-2013-3348783.phpVous pouvez commander le(s) livre(s) en cliquant sur l’image correspondante :