Alors que de nombreux pays ont refusé d’utiliser le vaccin d’AstraZeneca car ils doutent de son efficacité, la France le conseille pour les moins de 65 ans tandis que l’Espagne le limite aux personnes de moins de 55 ans ! La Suisse ne l’a même pas encore autorisé et demande d’autres vérifications. Quel genre de science peut-elle arriver à des conclusions aussi différentes au même moment, pour la même maladie et quasiment les mêmes populations ?
Le ministère espagnol de la Santé a annoncé ce vendredi qu’il limiterait l’usage du vaccin AstraZeneca/Oxford aux moins de 55 ans, après que d’autres pays européens ont indiqué appliquer des restrictions comparables.
La France, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la Suède et d’autres pays ont fixé des limites d’âge pour ce vaccin, développé par la société anglo-suédoise AstraZeneca et l’Université d’Oxford, en raison du manque d’évaluation des risques chez les populations les plus âgées.
« La commission de la santé publique, lors d’une réunion vendredi et à la suite de preuves scientifiques, a approuvé la fixation à 55 ans l’âge maximum pour la vaccination avec vaccin AstraZeneca », a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué. La semaine dernière, l’autorité allemande des vaccins a déconseillé l’utilisation de ce vaccin pour les plus de 65 ans, jugeant qu’il n’y avait « pas assez de données » sur son efficacité dans ce groupe d’âge. Cette décision est intervenue quelques heures après que l’organisme régulateur européen a donné à ce vaccin son feu vert pour une utilisation chez les adultes de tous âges.
…
Photo d’illustration : une dose de vaccin AstraZeneca. PETER CZIBORRA / REUTERS
5 février 2021