L‘humoriste Ragnar le Breton a fait une révélation assez explosive sur le plateau de –Quelle époque !- de France 2 en affirmant qu’il avait reçu une équipe de journalistes de la chaîne de télévision M6 qui voulait, selon lui ,initialement, faire une émission sur les banlieues ayant pour objet de donner une belle image de ces dernières. Sur place, les journalistes se sont révélés avoir un tout autre projet, celui de filmer des djellabas et des barbus. Après une courte recherche sur Internet, il semble que cette affaire concerne le reportage de Zone interdite de M6 réalisé en avril 2015 dans un quartier d’Évreux, La Madeleine, ainsi que trois autres quartiers populaires.
Comme toujours, les médias sont là pour faire uniquement le zoom sur ce qui ne va pas, jamais sur ce qui marche bien. D’ailleurs, même si ça marche, c’est une réussite « communautariste » selon eux ! En d’autres termes, toutes les excuses sont bonnes pour exclure cette partie de la communauté française. Il y a des dizaines de milliers de Français d’origines africaines qui ont très bien réussi en France, qui sont surdiplômés et qui ne sont jamais interviewés dans les médias parisiens. D’un autre côté, des centaines de milliers d’Africains se lèvent très tôt le matin pour aller bosser comme tout le monde. On peut le constater dans les transports en commun des métropoles. Il n’y aurait pas de transporteurs Uber, de livreurs, de sécurité, de BTP… en France sans eux, c’est un fait.
Ceci ne veut absolument pas dire qu’il n’y a pas de problème avec la communauté africaine en France, sauf que ces problèmes sont causés par une très petite minorité avec la complicité des autorités locales qu’elles soient policières ou politiques.
Pour finir, si les médias manipulent des sujets aussi importants que celui-ci, qu’en est-il des autres sujets politiques, sanitaires, économiques… qui nous concernent tous ?
🚨 Un témoignage fort sur les méthodes de crapules de M6
Je ne pardonne pas la salissure faite à Roubaix, les calomnies qui ont suivi, les fermetures administratives de commerces, les galères pour trouver un emploi quand on est jeune et Roubaisien.pic.twitter.com/bjYKRU1an7
— David Guiraud (@GuiraudInd) October 30, 2022