Ils sont vraiment fatigants, épuisants, autant de médiocrité ne peut qu’exaspérer. Encore une fois, il faut plusieurs années pour qu’un journal, un magazine parisien arrive aux mêmes conclusions que nous avions publiées quelques heures seulement après l’explosion de Nord Stream 2. Le seul fait d’accuser la Russie de faire exploser son propre gazoduc relève de la bêtise la plus crasse. De surcroît, cette explosion avantage immédiatement le business de gaz de schiste américain ! Nul besoin d’avoir fait de grandes études pour deviner assez rapidement le commanditaire d’un tel attentat terroriste.
Au terme d’une investigation minutieuse, des journalistes allemands ont avancé qu’un commando ukrainien était à l’origine de l’explosion du gazoduc Nord Stream 2, le 26 septembre 2022, qui reliait la Russie et l’Allemagne.
Une piste convaincante, selon Natacha Polony, directrice de la rédaction de « Marianne ». Jusqu’à un certain point cependant : car les enquêteurs semblent aussi avoir à coeur de dédouaner les États–Unis et le pouvoir ukrainien.
On a du nouveau sur Nord Stream 2. Souvenez-vous : il s’agit du gazoduc qui a doublé Nord Stream 1, le premier gazoduc passant par la mer Baltique pour envoyer du gaz russe jusqu’en Allemagne. Nord Stream 2 a explosé il y a un an. Immédiatement, on avait entendu des commentaires tels que : « on ne sait pas », « soyons prudents », « mais quand même, quelle honte, les Russes, d’avoir fait ça »… Depuis, d’autres hypothèses ont fleuri dans l’indifférence générale, ce qui est curieux. Cette infrastructure, mise en place après des années de travaux et appartenant conjointement à la Russie et à l’Allemagne – un pays européen – a tout à coup explosé par une barbouzerie. C’est un évènement considérable, et tout le monde s’en fichait…
Natacha Polony 31 août 2023