Il fallait s’y attendre, d’autant que ce type d’explosion laisse beaucoup de traces. Quand on n’a rien à cacher, on n’a pas peur de la transparence. Ceci nous rappelle les fameux contrats secrets signés avec Big Pharma pour la vente des injections d’ARN messager anti Covid-19, voire des données préliminaires des essais cliniques qui restent également insaisissables !
Les exploitants de deux gazoducs de la mer Baltique qui reliaient la Russie et l’Allemagne jusqu’à ce qu’ils provoquent des fuites majeures la semaine dernière ont déclaré qu’ils n’étaient pas en mesure d’inspecter les tronçons endommagés en raison des restrictions imposées par les autorités danoises et suédoises.
L’Europe enquête sur ce qui a provoqué l’éclatement de trois pipelines du réseau Nord Stream dans un acte de sabotage présumé près des eaux suédoises et danoises que Moscou a rapidement cherché à épingler à l’Ouest, suggérant que les États-Unis avaient tout à gagner.
Nord Stream 2 AG, opérateur basé en Suisse de ce gazoduc, a déclaré mardi qu’il examinerait l’état des pipelines qui fuient une fois qu’une enquête policière sur la « scène du crime » sera terminée et qu’un cordon sera levé.
Plus tard dans la journée de mardi, Nord Stream AG, exploitant de l’ancien pipeline Nord Stream 1, a déclaré que les autorités danoises lui avaient dit que la réception des autorisations nécessaires pour effectuer une inspection pouvait prendre plus de 20 jours ouvrables.
« Selon les autorités suédoises, une interdiction de la navigation, de l’ancrage, de la plongée, de l’utilisation de véhicules sous-marins, de la cartographie géophysique, etc. a été introduite pour mener une enquête d’État autour des sites de dommages en mer Baltique », a déclaré Nord Stream dans un communiqué de presse. Libération.
La pression dans le pipeline s’est stabilisée lundi, a ajouté Nord Stream.
Nord Stream 2, basé en Suisse, a déclaré dans des commentaires par courrier électronique qu’il « coopérait avec toutes les autorités compétentes ».
« La police de Copenhague s’occupe de l’enquête sur la scène du crime à la fuite du Nord Stream 2 dans la ZEE danoise (zone économique exclusive) », a-t-il déclaré. « Les garde-côtes suédois ont bouclé la zone autour de la fuite dans la ZEE suédoise. »
Gazprom, contrôlé par le Kremlin (GAZP.MM) , a déclaré que les flux pourraient reprendre au niveau du dernier pipeline intact du réseau Nord Stream 2, une suggestion susceptible d’être repoussée étant donné que l’Europe a bloqué Nord Stream 2 jours avant que Moscou n’envoie ses troupes en Ukraine le 1er février. 24.
Reportage de Reuters ; Montage par Andrew Heavens, Jan Harvey et Cynthia Osterman
4 octobre 2022
Titre de l’article original en anglais : Nord Stream operators: Authorities won’t allow us to inspect damaged pipelines
Traduction : Lelibrepenseur.org avec DeepL Translator