Parution ce 19 septembre 2016 de l’autobiographie de Ginette Hess-Skandrani aux éditions Fiat Lux. Personnage historique extraordinaire à découvrir absolument.
Ginette Hess-Skandrani est une militante politique anticolonialiste et écologiste de la première heure (membre fondatrice des Verts) ; elle présente ici son autobiographie.
La première impression qui se dégage de la lecture de ce livre est incontestablement la cohérence de cette grande dame qui n’a pas changé d’un iota tout au long d’une vie de lutte, de sacrifices et de combats pour la défense des opprimés. Ginette Hess-Skandrani a été très tôt une authentique militante et a pris, très jeune, des risques importants en tant que porteuse de valise du FLN. Elle fut un soutien actif aux Kanaks et à leur lutte d’indépendance. Son combat le plus précieux, à ses yeux, demeure la lutte pour la libération du peuple palestinien du joug sioniste. C’est d’ailleurs cette lutte qui a été à la source de ses ennuis, sa réadhésion au parti des Verts lui ayant été refusée après ses positions antisionistes affirmées et assumées.
Elle subira les agressions physiques des membres de la milice juive du Bétar et ne compte plus le nombre de menaces de mort reçues. Malgré toutes ces embûches, elle n’abandonnera pas la lutte et poursuivra le combat avec fougue et détermination. C’est un exemple rare de courage et d’abnégation, certes difficile à égaler mais que l’on gagnerait tous à imiter. Ginette Hess-Skandrani mènera également une lutte anti-impérialiste exemplaire contre les guerres US en Irak, Libye, Syrie… se déplaçant sur le théâtre des conflits pour y rencontrer les populations et recueillir leur témoignage et leurs messages qu’elle répercutera partout et notamment en France. Son parcours exceptionnel lui fera rencontrer de grands noms de la résistance à l’impérialisme : Carlos, Arafat, Mandela, Kadhafi, Garaudy, Georges Habache…
Enfin, Ginette a organisé des conférences internationales ayant eu un large écho.