Ils nous ont vendu Larem comme la nouvelle politique de la nouvelle génération loin des scandales Sarközy… En réalité c’est bien pire qu’avant, bien pire puisque nous avons aujourd’hui des donneurs de leçons qui nous dirigent !
Le président de l’Assemblée nationale, entendu mercredi dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne, n’entend pas démissionner.
Mais c’est un coup dur pour lui.
Il est 10h30, mardi, lorsque le quatrième personnage de l’Etat, Richard Ferrand, se présente devant trois juges d’instruction, à Lille (Nord). Durant près de 13 heures, il a dû s’expliquer sur l’affaire des Mutuelles de Bretagne, celle-là même qui l’avait poussé à quitter le gouvernement en juin 2017. Voilà plusieurs semaines que le président de l’Assemblée nationale a inscrit le rendez-vous, auquel il a été convoqué par courrier, à son agenda, et qui s’est donc soldé par sa mise en examen.
« Il y a deux ans, le ciel lui était tombé sur la tête. Pas là. Cette audition était attendue », minore un proche. Comme une riposte préventive, son entourage a déjà listé les précédents à droite, comme à gauche, de députés restés au Perchoir, à la tête de leur commission ou de leur groupe, malgré une mise en examen : Laurent Fabius, Eric Woerth, Jean-Marc Ayrault.
Car, selon nos informations, Ferrand, fidèle à sa position, n’a pas l’intention de quitter l’Hôtel de Lassay où il est en poste depuis un an. « Je suis déterminé à poursuivre la mission que m’ont confiée mes pairs et mes électeurs », a-t-il affirmé dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi. Une position renforcée au matin par Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement, qui a assuré sur Europe 1 qu’Emmanuel Macron lui conservait « toute sa confiance ».
« Bien sûr que cela tombe mal »
Pour l’heure, la macronie retient son souffle et s’en tient à la présomption d’innocence, en attendant de voir comment l’affaire infusera dans l’opinion et l’opposition. Mardi, les coursives du pouvoir, ne laissaient échapper « aucun commentaire », si ce n’est les habituels éléments de langage sur la nécessité de laisser la justice suivre son cours. Pas un mot du chef de l’État en Conseil des ministres. « Imperturbable, plongé dans ses dossiers du moment. Un sphinx ! » souffle un participant.
Même tonalité du côté de Matignon. Zéro commentaire. Exceptée cette confidence d’un ami du Premier ministre : « Édouard, il ne lâche jamais les gens quand ils sont en difficulté. » À l’Élysée, que Macron a notamment conquis en promettant plus de transparence, d’éthique et le renouvellement des pratiques, certains préféraient mardi le second degré : « Mélenchon et Lula ont dit qu’il y avait une justice politique en France… eh bien voilà ! » se pince un collaborateur, avant de se reprendre, plus sérieux : « Bien sûr que cela tombe mal. »
Dans le même temps, d’autres piliers de la macronie, François Bayrou, Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez, ont été également entendus, dans le cadre…
Photo d’illustration : le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a été mis en examen. AFP
Olivier Beaumont et Pauline Théveniaud
12 septembre 2019
Livres













Soutenez-nous


Conférences

ADSL


Articles récents
- Les CHSLD durant la COVID: une honte nationale, dit la conjointe d’un résidant décédé 23 avril 2021
- Fiasco total de la vaccination AstraZeneca à Nice : 58 personnes pour 4000 doses ! 23 avril 2021
- Idiocracy : des bons d’achats et des bières offerts contre la vaccination ! 23 avril 2021
- Scandale à l’AP-HP : 80 à 100 lits vides, occupés par des loges maquillage (film en cours de tournage) 22 avril 2021
- Covid-19 : à Hong Kong des enfants à l’isolement séparés de leurs parents et attachés à leur lit 22 avril 2021
- Comment deux résidents d’Ehpad décédés en Creuse ont pu être positifs au Covid-19 alors qu’ils étaient vaccinés ? 22 avril 2021
- Honteux : « Après une pandémie en or, Netflix stagne et perd du terrain sur ses concurrents » 22 avril 2021
- Le Conseil d’État valide durablement la surveillance de masse 22 avril 2021
- L’acteur tamoul Vivek, ambassadeur de l’Inde pour la santé, meurt un jour après avoir pris le vaccin COVID 22 avril 2021
- Les perturbations de Covid-19 ont tué 228.000 enfants en Asie du Sud, selon un rapport de l’ONU 22 avril 2021
- COVID-19 : Québec signale 1217 nouveaux cas et une hausse des hospitalisations 22 avril 2021
- Covid-1984 : les données Sentinelles montrent un taux d’incidence en baisse à 27/100.000 en semaine 15 ! 22 avril 2021
- Viry-Châtillon : le scandale de l’enquête policière et des faux PV ! 22 avril 2021
- Dictature : la Chine lance une nouvelle application permettant aux citoyens de signaler les autres pour avoir exprimé des « opinions erronées » 21 avril 2021
- Propaganda : la mortalité des moins de 65 ans a-t-elle vraiment diminué en 2020, comme l’affirme le professeur Didier Raoult ? 21 avril 2021