C’est ainsi que fonctionne le monde depuis toujours et pour encore longtemps ! La vérité s’imposera toujours malgré les milliards de dollars utilisés pour la propagande, malgré la violence des forces de l’ordre, la censure, les menaces… la Vérité s’impose toujours, elle est la plus forte car elle n’a besoin de rien, elle se suffit à elle-même ! Ceux qui affirmaient l’inverse étaient traités, hier, de fous complotistes parano, aujourd’hui les autorités commencent timidement à accepter la réalité des faits.
Après trois ans de projection, Santé Canada est prêt à accepter que le COVID ait commencé dans un laboratoire chinois, même s’il n’en connaît pas la cause précise.
Le Canada a longtemps cru la Chine sur parole sur l’origine probable du virus respiratoire. Les responsables ont toujours affirmé qu’il provenait d’un contact humain avec des mammifères infectés au marché de gros de fruits de mer de Huanan à Wuhan.
La note d’information sur l’origine de la pandémie de Covid-19 de Santé Canada a jugé « plausible » qu’un « animal domestique, un animal sauvage ou un animal sauvage domestiqué » ait déclenché la COVID.
Selon Blacklock’s Reporter, la note d’information du 19 juin articule quatre sources possibles de la pandémie, « y compris la transmission zoonotique directe ou un événement de débordement, l’introduction par un hôte intermédiaire suivie d’une transmission zoonotique ou d’un débordement, l’introduction par la chaîne alimentaire ou l’introduction par un laboratoire incident. »
« Pour répondre à l’hypothèse du laboratoire, il est important d’avoir accès à toutes les données et de tenir compte des meilleures pratiques scientifiques », indique la note.
« Le Canada soutient tous les efforts qui contribueront à une compréhension claire des origines du virus », lit-on, ajoutant que leurs enquêtes sur la question doivent être « exemptes de politisation ou d’ingérence ».
Le journaliste de Blacklock a rapporté que Patricia Hajdu, l’ancienne ministre de la Santé, a ridiculisé le discours à l’Institut de virologie de Wuhan pendant des années comme une « théorie du complot », ce qui a conduit à sa reconnaissance.
« Nous devons travailler collectivement en tant que monde pour vaincre ce virus », a déclaré Hadju aux journalistes le 2 avril 2020.
« Faisons-nous confiance à la Chine pour fournir des informations exactes ? a demandé un journaliste. « Votre question alimente les théories du complot que de nombreuses personnes perpétuent sur Internet », a répondu Hajdu.
« Rien n’indique que les données qui sont sorties de Chine en termes de taux d’infection et de taux de mortalité ont été falsifiées de quelque manière que ce soit. »
Santé Canada a inclus des données officielles de la Chine dans ses mises à jour techniques initiales, uniquement pour purger ces chiffres de sa base de données publique le 4 juin 2020.
« Nous pouvons confirmer que la Chine a été retirée du graphique de comparaison mondiale, car nous comparions le Canada avec d’autres pays sélectionnés qui continuent de signaler de nouveaux cas », a déclaré David Wolkowski, porte-parole du département.
Au cours de cette période, la Chine a enregistré 4 645 décès, un nombre égal à la moyenne des décès de la saison hivernale de la grippe au Canada, a rapporté le journaliste de Blacklock.
Cependant, dans sa dernière soumission à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ils ont revendiqué seulement 121 536 décès par COVID, presque l’équivalent des décès signalés en Espagne (121 852) – malgré une population nettement plus élevée.
Le premier décès par COVID en Chine est devenu public le 11 janvier 2020. En réponse, Taïwan a restreint les voyages avec la Chine le 26 janvier, suivi des États-Unis le 31 janvier. L’Australie a emboîté le pas le 1er février et la Corée du Sud le 24 février.
« Recommandez-vous [que] les voyageurs portent des masques lorsqu’ils visitent la Chine ou des villes bloquées par la quarantaine comme Wuhan ? Non », indique une note d’information du 29 janvier. « Il n’est pas recommandé aux voyageurs en bonne santé de porter des masques lorsqu’ils visitent la Chine ou les villes bloquées par la quarantaine dans le pays. »
Santé Canada a soutenu que les Canadiens pouvaient se rendre en Chine en toute sécurité, 1 796 voyageurs de Wuhan arrivant alors au Canada.
Dans une note de service du 10 février 2020 à Hajdu, le ministère a mis en garde contre l’envoi de « signal aux Canadiens que le gouvernement estime que le risque au Canada est en train de changer et que d’autres mesures sont nécessaires ».
« Il sera important de souligner que ce n’est pas le cas », a écrit le staff.
« La ministre Hajdu plaidait pour qu’ils restent ouverts aussi longtemps qu’elle le pouvait depuis les pires points chauds du monde », a déclaré le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney. « Elle n’a pas assumé la responsabilité de cette décision incompétente et dangereuse. »
Selon des notes d’information, une téléconférence du 12 février 2020 a mis en garde contre l’alarme publique. « Nous restons préoccupés par l’anxiété sociale, la désinformation et la discrimination dans la communauté sino-canadienne avec le coronavirus. »
Kenney a déclaré que l’Alberta « ne suivrait pas de cours » de Hajdu « quand il semble qu’elle et son patron, Justin Trudeau, sont déterminés à mener une campagne électorale fédérale ».
« S’ils sont si préoccupés par le COVID, pourquoi s’apprête-t-elle à mettre des pancartes de campagne ? »
Pas plus tard que le 9 mars 2020, elle a reçu des notes pour la période de questions affirmant qu’une pandémie au Canada était peu probable. « Le risque de propagation de ce virus au Canada reste faible. »
« Nous continuons de croire que le système de santé publique du Canada est bien équipé pour contenir les cas provenant de l’étranger, limitant ainsi la propagation au Canada. »
L’OMS a officiellement déclaré une pandémie mondiale le 11 mars 2020, le Cabinet invoquant la loi sur la quarantaine le 26 mars et son premier mandat de masque le 20 avril.
Photo d’illustration : THE CANADIAN PRESS/Justin Tang and (AP Photo/Ng Han Guan)
Alex Dhaliwal
27 juillet 2023
Titre de l’article original en anglais : Health Canada finally admits that COVID may have started from a ‘lab incident’
Traduction : Lelibrepenseur.org avec DeepL Translator