Cette information nous démontre combien la science moderne est fragile puisque des milliers d’études publiées dans des revues prestigieuses sont totalement faussées. Ces études mènent à des conclusions également erronées d’autant que l’erreur est gigantesque et personne ne l’a remarquée avant. Ce monde positiviste moderne devrait se munir d’un peu plus de modestie…
Un réglage standard pour le scanner permettant de réaliser des images par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) était en fait un assez mauvais réglage, avec une marge d’erreur bien plus grande que prévue.
Les sciences reposent de plus en plus sur des machines, et les découvertes scientifiques sur des calculs effectués par ces machines. Ces réglages sont la plupart du temps standardisés. Mais voilà que des chercheurs ont découvert que l’un de ces réglages, qui a été utilisé par des milliers d’études dans le monde entier, serait tout simplement… très à côté de la plaque.
En l’occurrence, il s’agit d’un réglage adopté pour l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), une technique qui permet de visualiser, de manière indirecte, l’activité cérébrale.
Rien qu’en 2015, plus de 3.500 études utilisant l’IRMf ont été publiées.
Visualisation du cerveau
L’IRM fonctionnelle est fondée sur l’observation en temps réel des variations de l’oxygénation du sang et des débits sanguins cérébraux locaux. Les chercheurs l’utilisent notamment pour essayer de comprendre à quelles activités complexe (lecture, écriture, émotions, etc.) correspondent quelles activités cérébrales.
C’est ainsi qu’on a pu comprendre comment le cerveau a conscience de la rougeur du rouge, ou bien que dépression et sentiment de culpabilité sont liés. Ou qu’on a pu établir que les hommes avaient deux fois plus de problèmes pour reconnaître une émotion sur le visage d’une femme que sur celui d’un autre homme.
3.500 à 16.500 études concernées
En se penchant sur les différents réglages possibles de l’IRMf, un chercheur suédois, Anders Eklund, s’est rendu compte que la marge d’erreur prévue pour ce réglage était bien plus élevée que celle communément admise. Cette marge d’erreur, habituellement estimée à 5%, correspond au « bruit » produit par l’environnement extérieur. C’est ainsi que des chercheurs, qui avaient mis un saumon mort sous un scanner IRMf, ont pu voir en un petit point rouge, comme si le saumon était en train de penser.
Mais les recherches d’Anders Eklund montrent que pour l’un de ces réglages, la marge d’erreur est plutôt de… 90%. Voilà qui est embêtant, et remet gravement en cause les résultats de 3.500 à 16.500 études scientifiques publiées sur 20 ans.
Pas de quoi jeter le bébé avec l’eau du bain
Cela n’a pas pour autant alarmé la communauté scientifique. Les scientifiques n’ont pas toujours la possibilité de répéter leurs études, pour vérifier la validité des résultats obtenus. Lorsqu’ils en ont la possibilité, ou qu’une équipe reprend les résultats d’une équipe antérieure des années plus tard, il est courant que des résultats soient invalidés. Ces remises en questions touchent parfois même des dizaines d’études, et des théories bien établies, comme celle dite de «l’épuisement du moi», qui fit autorité en psychologie pendant des années, et qu’une contre étude de grande ampleur n’a pas réussi à valider. On parle d’une vraie «crise de reproductibilité» en sciences.
Rassurons-nous: les résultats les plus solides, les plus significatifs pour la science, ont quant à eux été répliqués de nombreuses fois, si besoin avec des machines et des réglages différents. Pas de quoi donc tomber dans le scepticisme du Professeur Faust, le célèbre personnage de la pièce éponyme de Goethe, qui après des années de recherches scientifiques, s’exclama: «Et je vois bien que nous ne pouvons rien connaître!». Il faut simplement être […]
Aude Lorriaux
Livres













Conférences

Soutenez-nous


ADSL


Articles récents
- Vaccin Pfizer/Effets secondaires : l’ANSM, le magicien de Big Pharma ! 16 janvier 2021
- Rappel : « Les vendeurs de maladies » (Intégrale) 16 janvier 2021
- Un communiqué anti-vaccin de l’Ordre des médecins de la Charente sème le trouble 16 janvier 2021
- Michel Deneken demande le retour des étudiants en présentiel 16 janvier 2021
- Désobéissance civile en Italie : restaurants ouverts avec des clients en terrasses ! 16 janvier 2021
- Mexique : López Obrador dit que les verrouillages pandémiques sont la tactique des dictateurs ! 16 janvier 2021
- Des experts chinois de la santé appellent à suspendre le vaccin à ARNm de Pfizer pour les personnes âgées après les 23 morts en Norvège 16 janvier 2021
- Bombe médiatique : l’efficacité des vaccins Moderna et Pfizer remise en cause par une analyse scientifique du British Medical Journal 16 janvier 2021
- Un Belge de 82 ans décède 5 jours après avoir été vacciné contre le Covid : « Aucune raison de paniquer » ! 16 janvier 2021
- La Norvège lance une alerte après la découverte de 23 décès liés au vaccin Pfizer, Véran reste sourd ! 16 janvier 2021
- La mise en bière des corps pendant le confinement (+ incinération obligatoire) était illégale selon le Conseil d’État 15 janvier 2021
- Choquant : comment Jérôme Salomon a été viré de l’Institut Pasteur en 2012 pour mensonge grave ! 15 janvier 2021
- Génération sacrifiée : des étudiants mulhousiens écrivent une lettre ouverte à Macron ! 15 janvier 2021
- Mercenariat : Sibeth Ndiaye nommée secrétaire générale d’Adecco France 15 janvier 2021
- Plusieurs militaires et retraités de la défense interpellés dans le cadre d’un vaste trafic d’armes 15 janvier 2021