L’Occident n’a pas besoin de Daech ou d’une quelconque menace extérieure pour s’autodétruire et disparaitre de l’histoire de l’Humanité ; il le fait très bien tout seul comme un grand. Rappelons que malgré ces tueries régulières, il n’y a pas d’état d’urgence ou de remise en cause du style de vie à la yankee…
USA : 5 % de la population mondiale, 31 % des tueurs de masse !
Depuis le début de l’année 2015, pas moins de 380 personnes ont été tuées dans des « meurtres de masse » aux Etats-Unis, selon le Washington Post. Dans les écoles du pays, le rythme est de près d’une fusillade par semaine, écrit le Los Angeles Times. Jeudi soir, apès la fusillade dans l’Oregon, Barack Obama a déploré « une chose devenue banale » et appelé à légiférer sur les armes à feu.
« C’est devenu une chose banale », a déploré Barack Obama, après la fusillade dans une université de l’Oregon, qui a fait au moins dix morts jeudi soir. « Nous sommes devenus insensibles à cela. Il ne doit pas être aussi facile que cela pour quelqu’un qui veut infliger du mal aux autres de mettre la main sur un fusil », a poursuivi le président américain.
Car les fusillades dans les lycées et universités sont fréquentes aux Etats-Unis : l’une d’elles avait eu lieu dans un lycée du Dakota du Sud mercredi, faisant un blessé, et une autre début septembre dans une université de Sacramento avait fait un mort et deux blessés.
Près d’une fusillade par semaine dans une école
Selon le Los Angeles Times, dans les écoles du pays, le rythme est de près d’une fusillade par semaine. Depuis le 14 décembre 2012 et la tuerie de Sandy Hook à Newton (Connecticut), qui avait fait 26 morts, 142 fusillades ont été enregistrées. Parmi elles, 33 ont fait au moins un mort.
De son côté, le Washington Post fait le point sur l’ensemble des « meurtres de masse » depuis le début de l’année 2015 : en 274 jours, 294 fusillades – faisant au moins quatre victimes (blessés ou tués), dont le tireur – se sont produites aux Etats-Unis. « Cette année, il n’y a pas eu plus de huit jours d’affilée sans l’un de ces accidents », écrit le journal.
En prenant en compte le bilan actuel de la fusillade de l’Oregon, 380 personnes ont été tuées cette année dans des « meurtres de masse ».
87.423 personnes ont été tuées par balle depuis 2012
Lors de son discours, qui a fait suite à la fusillade dans l’Oregon, Barack Obama a appelé les médias à comparer le nombre d’Américains victimes d’attaques terroristes et ceux tués par des armes à feu aux Etats-Unis. Une mise en perspective faite par le site internet Vox : en 2011 par exemple, 17 personnes ont été tuées par le terrorisme et plus de 11.000 par des armes à feu.
Cliquez sur l’image pour agrandir :
Selon le Daily News, 87.423 personnes ont été tuées par balle depuis 2012 aux Etats-Unis.