On a connu cette dame pour ses déclarations hasardeuses et laïcistes anti-musulmanes, cet été, au sujet du burkini ; elle en faisait des tonnes, multipliait les tweets et autres ITW. Il ne faut pas qu’elle change de sujet et s’aventure dans la défense de son candidat chouchou, car elle facilite et accélère son enterrement médiatico-politique….
La porte-parole de François Fillon a reconnu avoir embauché son fils, « mais pour des activités réalisées ». Un « mais » qui ne manque pas de sel…
« Vous résumez le problème avec clarté, comme peu de mes porte-parole sont capables de le faire. » En visite à Bordeaux mercredi, François Fillon n’a pas été tendre avec son équipe de campagne, qui tente tant bien que mal de déminer les accusations visant l’emploi de sa femme Penelope comme assistante parlementaire. De Bernard Accoyer à Bruno Retailleau, en passant par Thierry Solère et Gérard Larcher, toute la Fillonie est montée au créneau. Pour sa part, Valérie Boyer a livré des explications qui n’aideront pas vraiment François Fillon.
Invitée de l’émission C à Vous sur France 5 mercredi, la porte-parole du candidat a d’abord estimé que Penelope Fillon « faisait le job » lors de la campagne de la primaire de la droite. Pour elle, rien ne devrait sortir de la pré-enquête que le parquet financier a ouverte après la publication de l’article du Canard enchaîné. La députée des Bouches-du-Rhône a d’ailleurs martelé l’argument selon lequel tout le monde emploie des membres de sa famille. Elle aussi.
Maxime Switek : Et vous, Valérie Boyer ?
Valérie Boyer : Mes enfants ont des badges de l’Assemblée, effectivement. Ça leur permet de venir me voir dans mon bureau (rires).
M. S. : Mais vous n’employez personne de votre famille ?
V. B. : À titre bénévole, ça m’est arrivé, mais il y a très longtemps.
M. S. : Il y a très longtemps ?
Anne-Sophie Lapix : Ça vous est arrivé à titre bénévole ou à titre non-bénévole ?
V. B. : Non non, d’avoir embauché quelqu’un de ma famille.
A.-S. L. : C’était votre…
V. B. : Un de mes fils.
M. S. : Rémunéré ?
V. B. : Oui. Mais pour des activités réalisées.
A.-S. L. : Contrairement… (rires)
V. B. : Non, non…
Anne-Élisabeth Lemoine : Contrairement à d’autres.
On ignore ce qu’a pensé François Fillon de la prestation de sa porte-parole. Depuis la sortie de l’article ciblant Penelope, le camp du candidat LR assure que cette dernière a bien effectué un travail d’assistante parlementaire pour justifier sa rémunération… Mais Valérie Boyer a apparemment du mal à s’approprier les éléments de langage…