AstraZeneca : en Allemagne, une proportion de thromboses veineuses anormalement élevée

1
PARTAGES
4
VUES

Comment est-il possible d’avoir autant de thromboses veineuses en Allemagne mais pas en Grande Bretagne ou en France ?! Ce n’est pas tenable scientifiquement !


Alors que de possibles effets secondaires du vaccin AstraZeneca font l’objet d’enquêtes et de débats au sein de l’UE, après le signalement d’une trentaine de thromboses, le ministère de la Santé allemand a dévoilé des données préoccupantes.

Par précaution, une douzaine de pays de l’Union européenne, dont la France, a suspendu le vaccin AstraZeneca. En cause : le signalement d’une trentaine de cas de thrombose, autrement dit de formation de caillots sanguins, chez des personnes récemment vaccinées par le sérum suédo-britannique. Pour l’heure des enquêtes sont en cours, mais aucun lien de causalité n’a été identifié. Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi 16 mars, la directrice de l’Agence européenne du médicament a déclaré que l’institution « reste fermement convaincue que les avantages apportés par ce vaccin, y compris la prévention de la mort, dépassent de loin les risques que représente ce vaccin ». Avant de rappeler « la nécessité que les citoyens fassent remonter leurs effets secondaires ».

En France, comme l’expliquait à Marianne Annie-Pierre Béra Jonville, sur plus d’un million d’injections du vaccin, « un seul cas de thrombose multiple a été détecté via la pharmacovigilance. On le surveille de très près, mais on ne peut dire que ce soit en lien direct avec AstraZeneca, ni l’exclure totalement ». Avec ses 9,7 millions de vaccinés via le même produit, l’agence du médicament du Royaume-Uni, a pour sa part détecté 35 cas de caillots sanguins. Un chiffre loin d’être « supérieur au nombre de cas qui seraient produits naturellement dans la population vaccinée ».

Des conclusions jeudi 18 mars

En revanche, les données communiquées ce lundi 16 mars par le ministère de la Santé allemand (pays qui a aussi choisi la suspension du vaccin), sont davantage préoccupantes. Lors d’une conférence de presse, le ministre de la Santé Jens Spahn a signalé une proportion particulièrement élevée de thromboses veineuses cérébrales (TVC). Le ministre allemand a ainsi déclaré que 7 cas de thromboses veineuses cérébrales ont été relevés depuis le 8 février sur les 1,7 million de vaccinés. Soit quatre cas par million d’habitants. « Une accumulation remarquable à proximité temporelle des vaccinations », a-t-il signalé. D’ordinaire, cette proportion n’est atteinte qu’en l’espace d’un an… au lieu d’un mois. La décision de suspension du vaccin de la part de l’Allemagne apparaît de fait davantage technique et scientifique que politique.

Toutefois, de nombreux médecins font observer qu’une personne utilisant une pilule contraceptive orale a un risque 7,6 fois plus élevé de développer une thrombose veineuse cérébrale, qu’une personne n’en prenant pas, sans que la pilule ne soit pour autant interdite.

L’Europe est désormais suspendue aux travaux du comité de sécurité de l’agence européenne du médicament qui se réunit ce mardi 16 mars pour évaluer de nouvelles informations et devrait arriver à une conclusion lors d’une réunion spéciale jeudi, a déclaré sa directrice.


Photo d’illustration : FrankHoemann / SVEN SIMON / SVEN SIMON / dpa Picture-Alliance via AFP

Retour à l'accueilMarianne
16 mars 2021

En rapport : Articles

Article Suivant

SUIVEZ-NOUS

Contenu Premium

Pas de contenu disponible

CES 7 DERNIERS JOURS

Heureux de vous revoir!

Se connecter avec votre compte

Créer un Nouveau Compte!

Remplissez les champs pour vous enregister

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article?
Débloquages restant : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement?