Le Dieudonné est en train de perdre procès sur procès depuis quelque temps. Est-ce dû à un changement de stratégie, d’avocats… ? Une chose est certaine, s’il veut proposer la paix à ses ennemis, je crois que ces derniers ne sont pas du tout en phase avec ce projet, bien au contraire.
Lors d’une soirée-spectacle intitulée « Rendez-nous Jésus » et organisée en mars 2012 à la Fabrik, à Herstal, le polémiste Dieudonné avait remis en cause l’existence des chambres à gaz. Il avait même qualifié Hitler de « gentil garçon » et de « Joyeux fanfaron », et déclaré que « Jésus aurait dû être jugé à Nuremberg, au côté du Führer ». Des propos prononcés devant un millier de personnes.
Le parquet de Liège avait ouvert une information qui a abouti à une inculpation pour négationnisme et incitation à la haine raciale.
Le polémiste avait invoqué son droit à l’humour et expliqué que ce spectacle avait été joué plusieurs fois en France, sans que cela pose problème.
Dieudonné risquait une peine allant d’un mois à un an de prison, plus une amende. Il vient donc d’être condamné, par défaut, à deux mois de prison ainsi qu’à une amende de 9000 euros. Par ailleurs, le jugement devra être publié dans la presse.
Les avocats belges de l’humoriste souhaitent un nouveau procès. Ils annoncent qu’ils feront opposition au jugement parce que leur client n’a pas reçu de citation à comparaître.
Par le passé, Dieudonné avait déjà été condamné à 3 reprises pour ce même type de propos.