Cet article de juin 2023 est loin de la réalité car la situation s’est aggravée depuis et les victimes de la destruction de l’hôpital public se comptent par centaines en France et pendant ce temps, Emmanuel macron continue d’affirmer qu’il est possible d’aller en guerre contre la Russie et d’envoyer à l’Ukraine encore quelques dizaines de milliards d’euros ! Les familles des victimes apprécieront. Ce chiffre ne concernait que 22 départements car 79 autres n’avaient pas encore donné leurs chiffres !
Alors que plusieurs affaires ont défrayé la chronique, Compléments d’enquête se penche ce jeudi 1er juin sur ces patients morts aux urgences faute d’avoir été pris en charge à temps.
En deux mois seulement, 43 personnes seraient décédées de façon « inattendue » aux urgences dans 22 départements en France. Ce jeudi 1er juin, Complément d’Enquête se penche sur l’hôpital, débordé par les patients.
En 2018, la France était choquée par l’annonce du décès d’une femme, découverte morte sur son brancard, 12 heures après avoir été admise aux urgences. L’infirmière qui l’a découverte a accepté de témoigner pour France 2. Un cas qui n’est pas isolé puisque le reportage fait mention aussi d’un homme retrouvé décédé dans un couloir, 36 heures après son admission, d’un autre, retrouvé en arrêt cardiaque sur un brancard…
Un chiffre très minoré ?
Les cas énumérés font froid dans le dos, mais de la prise en charge au bout du fil, jusqu’à l’admission à l’hôpital, ils sont le reflet d’un milieu sinistré, « plus au pied du mur, mais dans le mur », entend-on un médecin dire dans la bande-annonce du numéro diffusé ce soir.
Pour Marc Noizet, président de SAMU-Urgences de France, que France 2 a rencontré, le chiffre est loin d’être exhaustif. Car si les chiffres évoqués ne concernent que 22 départements, c’est parce que 79 n’ont pas communiqué sur leurs « morts inattendues ».
…
Photo d’illustration : « Quand les urgences ne répondent plus ! », le nouveau numéro de Complément d’enquête diffusé ce jeudi 1er juin. /ILLUSTRATION MAXPPP – CHRISTOPHE PETIT TESSON
1er juin 2023