bus_roses_dédiés_aux_femmes_maroc_2M
Des bus roses entièrement dédiés aux femmes pour la ville de Rabat – Bladi

C’est, certes, une solution efficace pour les femmes, mais quelle honte que de constater l’existence de tels harcèlements envers la gent féminine dans un pays musulman comme le Maroc en sachant qu’une des villes au monde les plus dangereuses pour les femmes est bien le Caire, la capitale égyptienne ! Mais attention, le harcèlement des femmes existe dans tous les pays du monde comme nous l’a démontré l’affaire Weinstein. Ceci nous démontre plutôt que les rapports hommes/femmes sont extrêmement complexes à gérer et qu’il ne suffit pas de s’habiller très sexy en demandant aux hommes de ne pas réagir pour s’assurer une tranquillité et une sécurité. Ceci est un énorme mensonge de la décadente modernité, cause de beaucoup de souffrance.


Pour lutter contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun, le maire de Rabat Mohamed Sadiki a proposé de mettre en place des bus de couleur rose réservés entièrement aux femmes.

Elles resteraient toutefois libres d’emprunter le bus « féminin » ou non.

Cette suggestion a été annoncée le 21 décembre à l’occasion de la clôture de la 15ème campagne nationale contre la violence faite aux femmes. Pour M. Sadiki, cette initiative vise à « faire reculer les cas de violence et de harcèlement dont les femmes sont victimes ». Grâce à ces bus, les femmes seront protégées « des agressions, notamment durant les heures de pointe ».

Le maire de la capitale du royaume ne s’est toujours pas prononcé sur la date de la mise en circulation de ces bus. « La mise en service de ce genre de bus aura lieu dans un futur proche. Mais dès lors qu’on aura réglé la problématique du transport en commun à Rabat, nous nous pencherons sur cette initiative », a-t-il fait savoir.

Et de rappeler que des initiatives similaires ont été entreprises dans d’autres pays à savoir le Brésil, le Mexique, le Japon, l’Égypte, l’Inde, la Thaïlande et l’Iran.


2M Maroc