Ce n’est que le début d’une lente dégringolade de l’économie française après l’explosion du prix de l’électricité et le refus du gouvernement d’y remédier en sortant du marché européen à l’instar de l’Espagne et du Portugal. Demain ce seront des milliers d’autres commerces qui feront faillite et déposeront le bilan car il n’est pas possible de payer 5 ou 10 000 € de factures électriques par mois.
Les boulangers font partie des professions les plus durement touchées par la crise de l’énergie. Pour certains, les factures ont été multipliées par sept, voire douze.
Combien de boulangers se remettront de la hausse brutale de leurs coûts de production ?
RTL est allé à la rencontre de douze boulangers : six d’entre eux se disent dans une situation fragile, mais encore tenable. Deux boulangers ont licencié du personnel ou prévoient de le faire. C’est le case de Pascal, installé à Lembeye, près de Pau. Il va aussi arrêter sa livraison de pain dans les villages.
Quatre autres boulangers ont mis la clef sous la porte, et trois n’ont pas trouvé de repreneurs, privant leur village de son unique boulangerie. C’est le cas de Steven, qui a baissé le rideau après huit ans d’activité.
Il raconte : « C’est un peu dur de tout lâcher comme ça au bout de huit ans, mais on ne va pas continuer si c’est pour s’endetter. » Il ajoute, défait : J’étais le seul boulanger du village, du coup maintenant il n’y a plus rien. »
La France compte encore 33.450 boulangeries en France. Celles qui sont vraiment en souffrance se trouvent principalement dans les villages. Pour le seul mois de janvier, 116 boulangeries ont fait faillite. Il s’agit du pire chiffre depuis au moins 20 ans.
Photo d’illustration : Des pains dans une boulangerie -Crédit : Thomas SAMSON / AFP