L’agence de santé publique Germany’s a déclaré que le confinement peut causer plus de tort que de bien dans les documents publiés après une longue bataille juridique.
L’Institut Robert Koch (RKI) a soulevé des préoccupations en décembre 2020 : confiner la société pourrait conduire à une augmentation de la mortalité infantile, citant des exemples en Afrique.
L’institut a également été en désaccord avec le fait de rendre les masques FFP2 obligatoires en raison d’un manque de preuves, a révélé le procès-verbal.
Le RKI a remis les documents la semaine dernière après avoir perdu une affaire judiciaire de deux ans avec un média appelé Multipolar.
Les procès-verbaux sont tirés des réunions quotidiennes de l’agence “Crisis unit” entre février 2020 et avril 2021.
Les politiciens ont exhorté le RKI à dénouer l’intégralité de ses conclusions.
“Tout doit être mis sur la table,” Armin Laschet, un législateur de centre-droit, a déclaré à la chaîne de télévision ZDF.
“Nous pouvons maintenant voir à quel point les discussions au RKI étaient différenciées à l’époque et combien peu de cette diversité a abouti à une politique concrète,”, a déclaré M. Laschet, qui était le candidat chancelier non reçu des Démocrates Chrétiens aux dernières élections.
Un document de 2 500 pages montre que l’agence était au courant que les verrouillages pourrait causer plus de mal que le coronavirus lui-même.
Le dépôt, daté de décembre 2020, a noté que le résultat du confinement en Afrique était une augmentation attendue de la mortalité infantile. Les conséquences du confinement sont en partie plus graves que le virus lui-même.
Une autre minute, d’une réunion tenue en octobre 2020, a noté qu’il y avait “aucune preuve” pour suggérer que les masques médicaux FFP2 sont utiles en dehors des établissements de santé.
“La communication active aurait du sens afin de préciser pourquoi le RKI ne recommande pas cette mesure,” note la minute. Il indique également son intention de rendre ces préoccupations publiques.
Cependant, l’agence de santé n’a jamais parlé au public de ces préoccupations.
Trois mois plus tard, lorsque la Bavière est devenue le premier État allemand à imposer des masques FFP2 dans les espaces publics, le RKI a déclaré qu’il “ne commente pas les décisions prises par d’autres autorités gouvernementales”.
Une autre minute de janvier 2021 a exprimé des préoccupations au sujet du vaccin AstraZeneca fabriqué en Grande-Bretagne, le décrivant comme “pas aussi parfait” que les autres vaccins et disant que son utilisation devrait être discutée“.
M. Laschet, qui a préconisé une approche libérale pendant la pandémie, a déclaré que le fait qu’aucun média grand public n’avait tenté de mettre la main sur le procès-verbal montrait que les médias d’Allemagne n’avaient pas tenu les autorités responsables.
“Le fait que ces documents ont été publiés sur la base d’un procès intenté par un site Web qui est censé diffuser des théories du complot montre clairement qu’aucun média grand public n’a essayé de les obtenir”, dit-il…