Ces quelques secondes d’explication reviennent au texte de loi, le fameux article de la loi de 1905 qui expliquent que l’État n’a pas à s’ingérer dans le culte de ses citoyens, bien au contraire, il doit aider ces derniers dans l’exercice de leur culte au cas où quelqu’un les en empêchait. C’est écrit noir sur blanc et pourtant c’est exactement l’inverse aujourd’hui, l’État s’ingère dans le culte en demandant aux musulmans de pratiquer leur culte à domicile et de devenir invisibles sur la place publique ce qui est, non seulement d’une profonde imbécillité mais, en totale contradiction avec la loi de 1905. C’est d’autant plus ridicule qu’interdire un signe religieux distinctif à un élève avec un prénom à consonance maghrébine n’empêchera pas le corps enseignant de deviner sa religion ! C’est d’une profonde bêtise, édifiant d’ hypocrisie et pourtant c’est le discours dominant aujourd’hui à force de propagande et d’hystérisation du débat. Pour résumer de manière claire la situation : la laïcité protège le citoyen de l’intrusion de l’État, certainement pas la société de la religion.
Faut-il rappeler que cette folie « laïciste athégriste » est une création franco-française, ces questions ne se posent pas du tout ailleurs en Occident notamment dans les pays anglo-saxons qui respectent le culte de leurs citoyens et ne se permettraient jamais une telle ingérence.
👀
"La laïcité c'est : l'État garantit la liberté de conscience, et la liberté de culte, sous réserve de l'ordre public.
Ça n'a rien à voir avec cette notion que les musulmans ou les gens croyants doivent rester discrets par rapport à leur religion. Ça, c'est pas la laïcité." pic.twitter.com/7PjdmmSa80— Caisses de grève (@caissesdegreve) September 2, 2023