On aurait préféré qu’ils rendissent obligatoire le logement et qu’ils interdissent la pauvreté… de belles résolutions de ce genre, quoi ! Mais non, c’est le vote qu’ils veulent rendre obligatoire, sachant qu’à partir de 75 % d’abstention, ces clowns pourront difficilement se regarder dans une glace. Quoi qu’il en soit, l’obligation éventuelle ne nous empêchera pas de glisser des bulletins artistiques qui seront comptabilisés nuls, ce qui rendra leur stratégie désuète et d’une grande stupidité, comme à l’accoutumée…
Le coprésident du groupe EELV à l’Assemblée nationale, François de Rugy, a annoncé mercredi 11 mars qu’il déposerait « cette semaine » une proposition de loi pour rendre le vote obligatoire en France. Les électeurs qui ne se rendraient pas aux urnes sans motif valable recevraient une amende de 35 euros.
A dix jours des élections départementales, les sondages montrent que l’abstention risque de battre des records. En mai dernier, aux élections européennes, elle avait déjà atteint 56%, et la tendance pourrait perdurer.
Les politiques, de gauche à droite, ont du mal à mobiliser leurs électeurs. Selon les militants qui tractent dans la rue, les passants leur disent souvent que le vote n’apporte pas de solutions aux difficultés quotidiennes.
En Belgique, le vote est obligatoire depuis 1893. Résultat, en moyenne, seulement 10% de la population ne vote pas. D’autres pays ont mis en œuvre le même dispositif, comme le Luxembourg, l’Australie ou certains pays d’Amérique du Sud.
Jeudi 12 mars, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, s’est dit opposé à cette proposition.
- Source :
http://www.francetvinfo.fr/
Vous pouvez commander le(s) livre(s) en cliquant sur l’image correspondante :