Sachant que le taux cumulé des abstentionnistes, des non-inscrits et des bulletins nuls est largement supérieur à 60 %, j’aimerais bien que l’on m’explique par quel tour de passe-passe est-on arrivé à des résultats qui indiqueraient que de 56 à 67% des Français approuveraient l’instauration du vote obligatoire. Je ne veux rien savoir, aucune explication n’est recevable car il est inconcevable que ceux qui n’ont pas voté, exprimant ainsi leur libre choix, puissent se désavouer et changer d’attitude en acceptant qu’on aliène leur liberté et qu’on les y oblige. Cela indique tout simplement qu’il y a eu, comme toujours, une manipulation grossière des chiffres par nos experts autoproclamés en statistiques et autres magouilles en tous genres. Le plus choquant, c’est qu’ils ne sont pas incommodés le moins du monde par ce type de raisonnement bancal, sauf à vouloir nous prendre pour des imbéciles. Voilà pourquoi le pitre Bartolone veut rendre obligatoire le vote ! Quelle bande de clowns ces politiques…
56 % des Français approuveraient l’instauration du vote obligatoire, une majorité qui passerait à 67 % si cette réforme s’accompagnait de la reconnaissance du vote blanc au même titre que les votes exprimés, selon un sondage Harris interactive publié mercredi. Ce sondage, réalisé pour la Fondation Jean Jaurès, a été rendu public lors d’une conférence de presse du président PS de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, qui propose cette mesure dans son rapport sur « l’engagement citoyen et l’appartenance républicaine » remis à François Hollande. « Aujourd’hui, les Français sur les listes électorales ont la possibilité, lorsque sont organisées des élections, de voter ou de s’abstenir. Seriez-vous favorable ou opposé au fait de rendre le vote obligatoire en France ? » 56 % des sondés ont répondu y être favorables (26 % « tout à fait » et 30 % « plutôt »), et 44 % opposés (19 % « tout à fait » et 25 % « plutôt »). Lorsque la proposition d’instaurer un vote obligatoire est assortie de la reconnaissance du vote blanc au même titre que les autres votes exprimés, la proportion de personnes favorables monte à 67 %. « Si le vote devenait obligatoire en France, les citoyens n’allant pas voter devraient-ils être sanctionnés ? » : 54 % des sondés ont répondu oui, et 46 % non.
Sondage réalisé en ligne du 3 au 7 avril auprès d’un échantillon de 1 322 personnes, représentatif de la population française âgée d’au moins 15 ans (méthode des quotas).
- Source :
http://mobile.lepoint.fr
Vous pouvez commander le(s) livre(s) en cliquant sur l’image correspondante :