Il suffit de voir cette série pour comprendre que ce n’est qu’une propagande militaire de lavage de cerveaux afin de déshumaniser les musulmans pour faciliter moralement et politiquement leur extermination. C’est beaucoup plus simple à gérer pour la conscience et le sommeil, sauf que dans la pratique ça ne marche pas, sinon il n’y aurait pas autant de suicides chez les soldats yankees.
« »Homeland » est une blague, et cela ne nous a pas fait rire» ou «Cette série ne représente pas les opinions des artistes». Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces messages ont pu être vus dimanche soir par les téléspectateurs de la chaîne Showtime. Dans l’une des scènes du deuxième épisode de la cinquième saison, l’agent de la CIA et héroïne de la série Carrie Mathison, interprétée par Claire Danes, passe ainsi devant un mur avec un graffiti « »Homeland » est raciste», en arabe. Comment ces messages ont-ils pu échouer dans un épisode de «Homeland» ? Ces graffitis sont en fait l’œuvre de trois artistes se faisant appeler Heba Amain, Caram Kapp et Stone. Dans un message publié sur son blog, Heba Amin explique que lui et Caram Kapp ont été contactés en juin dernier par Stone, connu en Allemagne pour ses graffiti. Ce dernier a été approché par la production de «Homeland», alors à la recherche d’artistes pour rendre plus authentique le décor d’un camp de réfugiés syriens construit dans la capitale allemande.
Une série perpétuant de dangereux stéréotypes
«Étant donné la réputation de la série, nous avons été immédiatement convaincus. Et puis nous avons considéré que c’était l’occasion de montrer nos désaccords avec le contenu de la série», racontent les trois graffeurs. «Nous pensons que la série perpétue de dangereux stéréotypes. Elle fait d’une région entière une farce par de fausses représentations servant à nourrir une propagande politique. Il est clair qu’ils ne connaissent rien à la région qu’ils tentent de représenter», ajoute Heba Amin dans un article du Guardian. Sur le plateau de tournage, personne n’a rien remarqué. Les graffitis en arabe n’ont même pas été vérifiés par la production, selon les trois artistes. «Le décor devait être terminé en deux jours, et le tournage devait commencer le lendemain. Les décorateurs étaient bien trop occupés pour faire attention à nous.» Le créateur de «Homeland», Alex Gansa, s’est lui montré beau joueur. «Nous aurions aimé avoir repéré ces images avant la diffusion de l’épisode, admet-il sur Deadline. Cependant, comme «Homeland» s’efforce toujours à sa façon d’être subversif et de créer le débat, nous ne pouvons qu’admirer cet acte de sabotage artistique.» Souvent critiquée pour ses approximations, «Homeland» est régulièrement sous le feu des critiques. Sa quatrième saison avait ainsi provoqué la colère de l’ambassade du Pakistan à Washington. Elle lui reprochait de dépeindre la capitale Islamabad comme un enfer ou bien encore d’insinuer que le Pakistan venait en aide aux talibans. «Calomnier un pays qui a été un partenaire proche et un allié des Etats-Unis dessert les intérêts de sécurité aux Etats-Unis mais également les Américains eux-mêmes», avait mis en garde le porte-parole de l’ambassade, Nadeem Hotiana.