Quand on connaît la nature du personnage, on ne peut s’étonner qu’il ait tenu à encaisser ses indemnités de ministre après le scandale de son parjure « les yeux dans les yeux » et son départ honteux du gouvernement. Certains de ses anciens collègues déclarent qu’il ne donne pas une bonne image de l’élu. Peuvent-ils nous citer des noms d’élus donnant une bonne image de la politique ? Il est vrai que la maçonnerie leur apprend les bonnes manières…
Le 4 avril, Jean-Marc Ayrault demande à Jérôme Cahuzac de renoncer à ses indemnités de ministre, qui lui sont légalement dues pendant six mois à compter de son départ de Bercy. Plus de deux mois après sa démission, l’ancien membre du gouvernement, mis en examen pour blanchiment de fraude fiscal, n’a pas signifié qu’il acceptait d’y renoncer et les perçoit donc toujours, révèle RMC. Chaque mois, l’ex-ministre du Budget touche donc 9.443 euros bruts de la part de l’Etat. C’est parfaitement légal et rien, sauf une question d’éthique, ne peut contraindre Jérôme Cahuzac à abandonner son droit.
Un « bras d’honneur à la France »
L’attitude de l’ancien ministre choque dans le milieu politique, notamment son ancien camarade socialiste Eduardo Rihan Cypel, député de Seine-et-Marne interrogé par la radio : « Jérôme Cahuzac devrait avoir un peu d’esprit, de dignité et surtout beaucoup d’éthique. Il devrait comprendre qu’avec cette attitude il fait un grand bras d’honneur à la France entière. Maintenant, il a le droit de se ressaisir. Il est toujours temps de rendre cet argent. Je ne veux pas croire que Jérôme Cahuzac aime trop l’argent pour ne pas le rendre. »
Pour le député communiste du Nord Jean-Jacques Candelier, Jérôme Cahuzac « touche un parachute doré. Il aurait pu, vu sa fortune, s’abstenir de toucher cette indemnité. Il ne donne pas une bonne image de l’élu, il doit être dans un autre monde. Qu’il ne revienne pas en politique car il n’a plus rien à y faire. »
- Source :
http://mobile.lepoint.fr
Vous pouvez commander le(s) livre(s) en cliquant sur l’image correspondante :