zeribi-gueriniCette girouette, forgée à la maçonnerie, change de parti dès qu’une chance s’offre à elle d’être élue sur une liste quelconque. C’est ce que l’on appelle être opportuniste.  Les Marseillais savent pertinemment que le personnel politique, dans son écrasante majorité, est impliqué dans ce genre de magouilles. Le mécanisme est simple et parfaitement rôdé. On crée une association ; ça demande une demi-journée. On demande des subventions ; elles sont accordées selon les règles du clientélisme (Guérini, entre autres). Il ne reste plus qu’à utiliser ces fonds pour diverses tâches totalement étrangères à l’objet même de l’association. Cet argent est distribué aux clients qui seront chargés à leur tour de faire de l’affichage sauvage ou de glaner des voix dans les cités. On appelle cela la démocratie à la française. Mais shuuut, point de complot maçonnique… Ne pas oublier également la mise en examen du clown franc-maçon Henri Jibrayel pour les mêmes motifs en décembre dernier !

Placé en garde à vue mercredi soir, le conseiller municipal de Marseille (EELV) Karim Zéribi a été mis en examen, dans la soirée du vendredi 10 avril, pour malversations financières concernant des associations. « Je ne sais toujours pas ce qu’on me reproche sur le plan associatif » a déclaré, vendredi soir, Karim Zéribi assurant être « serein » et « combatif » rapporte La Provence. Une information judiciaire a été ouverte pour abus de confiance, recel d’abus de confiance et abus de biens sociaux par la juge d’instruction Anne Tertian qui a placé l’ancien député européen des Verts sous contrôle judiciaire avec une obligation de verser une caution de 20 000 euros et l’interdiction de rencontrer les autres protagonistes du dossier.

Ancien porte-parole de Guérini

La justice soupçonne l’élu d’avoir détourné des subventions concernant deux associations de promotion de la diversité qu’il a fondées: Agir pour la citoyenneté et Agir pour la compétence et le recrutement (APC Recrutement). Karim Zéribi, ancien footballeur professionnel et salarié de la SNCF, en charge de la diversité, a créé APC recrutement en 2005. Il a rejoint Europe-Ecologie-Les Verts en 2010 après avoir été le porte-parole de Jean-Noël Guérini lors des élections municipales de 2008. Premier non-élu sur une liste européenne de gauche aux européennes de 2009, Karim Zéribi est devenu député européen à la faveur de l’entrée au gouvernement de Vincent Peillon en 2012. Il n’a pas été réélu en 2014.

Vous pouvez commander le(s) livre(s) en cliquant sur l’image correspondante :

FMM_3edition_Index 11_Septembre_2001_MiniShoah_Hebdo