C’est en lisant de telles informations que l’on comprend que vraiment la France va très mal, que ses politiciens sont totalement déconnectés de la réalité économique du pays. Oser augmenter des salaires de 40 % relève de l’insulte au peuple car pendant ce temps ces mêmes politiciens nous indiquent qu’il faut cesser d’augmenter le salaire minimum et de l’indexer à l’inflation ! D’autant qu’il s’agit des maires des grandes villes alors que nous savons que les 36 000 communes françaises sont gérées en majorité par des maires locaux quasi bénévoles ! Nous sommes véritablement dirigés par des parasites.
Les sénateurs ont voté une augmentation de 40% de la rémunération des maires des grandes villes et des présidents de région et de département, durant l’examen du budget 2018.
40%, c’est le montant de l’augmentation que le Sénat a votée, lundi lors de l’examen du budget 2018, pour les maires des villes de plus de 500 000 habitants, les présidents de région et de département.
Pas de dépense nouvelle
Un amendement du sénateur (Les Républicains) Jean-Marc Boyer permet la création « d’une indemnité de sujétion spéciale » égale à 40% de l’indemnité de fonction des élus concernés, mais sans dépasser l’enveloppe globale de rémunération des dirigeants d’exécutifs locaux. Cela ne représente pas de dépense nouvelle pour l’État. Dans la fonction publique, une indemnité de sujétion spéciale est attribuée pour compenser des contraintes subies dans l’exercice de ses fonctions.
« Ces élus portent de grandes responsabilités »
Pour le sénateur LR Pierre Cuypers, qui a défendu l’amendement, « après les réformes territoriales comme la loi NOTRE, les présidents de région ont vu leurs compétences augmenter avec l’économie, les transports l’aménagement du territoire. Les présidents de départements sont responsables des politiques de solidarité, de haute importance pour notre cohésion sociale. »
« Aligner leur salaire sur ceux de la haute fonction publique »
Pour Pierre Cuypers, il faut aligner la rémunération de ces élus sur celle de la haute fonction publique, afin de reconnaître leur travail. Le gouvernement a émis un avis défavorable à cette augmentation, défendant une réforme globale du statut de l’élu
De 5512 euros à 7716 euros
En 2015, la rémunération d’un président de région, de département ou de maire d’une très grande ville s’élève à 5512 euros brut. Si l‘amendement du Sénat n’est pas supprimé par l’Assemblée nationale, il pourrait donc désormais atteindre 7716 euros brut.
Yann Quercia et Alexandre Poussart – Public Sénat