Les chancelleries concernées doivent trembler en ce moment précis… L’étau se resserre autour du cou de Guéant, le Cardinal sarközyste censé représenter l’ordre et la loi en France ! Quelle misère…
Khaled Bugshan fait partie de l’une des plus riches familles d’Arabie saoudite. Il vient d’être mis en examen dans l’affaire des tableaux de Claude Guéant.
La mise en examen du richissime Saoudien Khaled Bugshan dans l’affaire des tableaux de Claude Guéant donne des sueurs froides aux intermédiaires des grands contrats dans le golfe Persique. La famille Bugshan, 8e fortune d’Arabie saoudite, a été, depuis les années 1970, le grand relais de la France pour les ventes d’armes dans la région. Héritier de la seconde génération, Khaled Bugshan a joué la carte de Jacques Chirac quand celui-ci est arrivé à l’Élysée, en 1995, avec à ses côtés Dominique de Villepin. L’une de ses sociétés récupère alors en catimini une partie des commissions versées lors du sulfureux contrat des frégates Sawari II, signé auparavant par le clan Balladur. Proche de l’homme d’affaires Alexandre Djouhri – un ami de Guéant – et de Wahib Nacer, discret banquier du Crédit agricole de Genève, le Saoudien continue à collaborer avec des grands groupes français après 2007 et l’élection Nicolas Sarkozy.
Mis en examen samedi pour « blanchiment de fraude fiscale en bande organisée »
L’année suivante, son nom est cité au tribunal de commerce de Paris où un consultant américain, Hans Mahayni, lui réclame des commissions impayées pour des contrats d’armement signés en 2006 avec l’Arabie saoudite par la société française Sofresa. Parlant bien le français, propriétaire de plusieurs immeubles à Paris et d’un hôtel à Cannes, Khaled Bugshan a été mis en examen samedi pour « blanchiment de fraude fiscale en bande organisée ». Devant les juges Tournaire et Grouman, il a vigoureusement nié toute relation entre les 500 000 euros qu’il a versés en 2008 à un avocat malaisien et la somme du même montant utilisée par cet avocat, deux jours plus tard, pour acheter les deux tableaux cédés par Guéant.
- Source :
http://www.parismatch.com/
Vous pouvez commander le(s) livre(s) en cliquant sur l’image correspondante :