Après plusieurs communications alarmistes voire catastrophistes, les responsables de l’AP-HM calment le jeu. Aujourd’hui, 30 septembre à 12h00 il n’y avait absolument personne pour se faire tester à l’IHU de Marseille : où sont les malades ?



Face au rebond de l’épidémie, l’APHM tient à ce moment même un point de situation dans les Hôpitaux Universitaires de Marseille et en Région.

170 personnes sont actuellement hospitalisées en réanimation dans la Région Sud, avec une forte concentration dans notre département. Dans les Bouches-du-Rhône, 120 personnes sont actuellement en réanimation. « La croissance est pour l’instant lente mais marquée » explique Anthony Valdez, directeur des soins à l’ARS PACA.
« La capacité en lits est suffisante à ce stade » assure encore Anthony Valdez. Il reste aujourd’hui 80 lits sur l’ensemble de notre région, 40 dans les Bouches du Rhône.

« Le système hospitalier est prêt, il n’y a pas d’affolement mais de la vigilance ». 20 personnes de la réserve sanitaire sont d’ailleurs venues prêter main forte aux équipes hospitalières déjà en place.

À l’APHM,  168 patients sont hospitalisés pour Covid-19. 46 sont en réanimation. Les capacités sont d’ailleurs prêtes à être augmentées.

« Nos capacités sont stables,  nous accueillons tous les patients » insiste Jean-Olivier Arnaud, le directeur général de l’APHM. Peu d’opérations ont d’ailleurs été déprogrammées. « Nous maîtrisons parfaitement la situation » ajoute-t-il. Autre tendance importante : le ralentissement net et récent de l’activité aux urgences. « Il ne faut pas que les patients non-Covid renoncent à être soignés ». Même son de cloche du côté du Pr Dominique Rossi, président de la CME à l’APHM. « La situation est parfaitement maîtrisée dans le calme, dans la sérénité, mais on doit se préparer à tout ». En temps normal, sur l’APHM, 90%  des lits sont déjà occupés. « On doit gérer 2 flux constants, il faut rester prudents ».

En ce qui concerne les décès, depuis le 15 août, 48 personnes sont décédées. 24 entre le 15 août et le 15 septembre. 24 autres entre le 15 septembre et aujourd’hui. La moyenne d’âge est de 80 ans.


M. Chaix

Maritima.info
29 septembre 2020