Décidément, les membres du gouvernement sont embauchés selon leur capacité à être exécrables aussi bien sur le plan humain personnel que professionnel ! Critère de sélection essentiel au maintien du régime macroniste qui est lui-même détestable. Reste à savoir comment une petite dame aussi insignifiante peut terroriser des équipes entières et comment est-il possible qu’elle puisse garder son poste malgré tous ces scandales ?
Leurs noms figuraient encore ce vendredi après-midi sur le site officiel du gouvernement parmi les membres du cabinet de Prisca Thevenot.
Selon les informations de Libération, trois conseillers vont à leur tour quitter l’équipe de la porte-parole du gouvernement. Il s’agit de la conseillère spéciale, recrutée à la fin du mois de février, de la conseillère parlementaire et d’un conseiller argumentaire de la ministre. Tous contactés, ils ont confirmé avoir déposé leur démission, tout en refusant de la commenter.
Démissionnaires soudés
Ils suivent de peu la chargée de mission en communication numérique, partie en début de semaine elle aussi. Ce n’est plus une vague, mais un raz-de-marée, après les départs de trois autres conseillers révélés il y a deux semaines par Marianne : le directeur de cabinet, William Elman, son adjointe et la cheffe de cabinet.
…
D’autres sources décrivent plutôt une équipe Thevenot en pleine crise, mettant en cause le comportement d’une porte-parole du gouvernement fragilisée par des couacs de communication. Le 3 avril, elle affirmait au cours de son compte rendu du Conseil des ministres qu’un « passage à l’acte » terroriste avait été déjoué le week-end précédent, avant de rétropédaler quelques minutes plus tard. « Je ne sais pas si elle gère mal son stress mais elle n’est pas correcte »…
Photo d’illustration : La porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, à Paris, le 15 avril 2024. (Ludovic Marin/REUTERS)
Jean-Baptiste Daoulas et Sylvain Chazot
26 avril 2024