
Toujours le même triste scénario : tout le monde connaissait le comportement abject de ce personnage, personne n’a rien dit à l’époque le laissant faire ce qu’il voulait pendant plusieurs années. Aujourd’hui, comme par magie, maintenant que l’information est publique, tout le monde condamne fermement et d’une même voix ! Déjà que le parti socialiste est mort et son cadavre allongé confortablement dans son cercueil, cette affaire ne fait que l’humilier encore plus…
Reste à savoir s’il y aura vraiment un grand déballage des agressions et harcèlements sexuels dans le milieu politique comme il se fait actuellement dans le milieu du cinéma…
Le Parti socialiste a réclamé mardi soir des « suites judiciaires » après des accusations de harcèlement et d’agressions sexuelles visant un ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes, Thierry Marchal-Beck.
Les « témoignages qui accusent un ancien président du MJS d’harcèlements sexuels et d’agressions sexuelles à l’encontre de jeunes femmes, militantes du mouvement de jeunesse, sont d’une extrême gravité. Ils ne sauraient rester sans suites judiciaires adéquates », a indiqué le PS dans un communiqué.
Thierry Marchal-Beck n’est plus membre du PS depuis deux ans, a-t-on indiqué à Solférino.
M. Marchal-Beck, qui n’a pu être joint par l’AFP, aurait agi de 2010 à 2014, parfois en public, et « beaucoup de cadres connaissaient son comportement », selon Libération, qui relaie dans son édition de mercredi les témoignages de huit femmes.
« Dans leur grande majorité, ces faits sont prescrits et n’ont pour l’instant pas fait l’objet d’une plainte, même si deux victimes y réfléchissent », précise le journal.
« Le Parti socialiste salue le courage dont ont fait preuve ces femmes pour dénoncer des faits qui devront désormais être qualifiés par la justice. Alors que s’affirme depuis plusieurs semaines une dynamique de libération de la parole des femmes, plus que jamais, en tant qu’organisation politique féministe, nous affirmons notre détermination à lutter inconditionnellement contre toutes les violences faites aux femmes », ajoute le parti dans son communiqué.
La secrétaire nationale du PS Rita Maalouf, en charge des droits des femmes, a indiqué à l’AFP qu’elle souhaitait la mise en place d’une cellule d’écoute au sein du parti, et « une formation obligatoire sur ces questions pour les militants, les cadres et les élus », demandant en outre qu’à l’avenir « le harcèlement soit un motif d’exclusion ».
« Intransigeant »
De son côté, le MJS a fait savoir qu’il entendait « amplifier » le travail déjà entrepris « pour prévenir et réprimer les comportements sexistes, quels qu’ils soient ».
« Au delà des responsabilités individuelles des harceleurs, des agresseurs, et des violeurs, il nous appartient sans cesse d’interroger nos cadres collectifs et nos pratiques pour qu’aucun.e militant.e n’ait à souffrir d’aucune violence physique ou psychologique », souligne le mouvement dans un communiqué.
Libération a recueilli le témoignage anonyme de huit femmes. Le modus operandi que ces femmes décrivent est souvent le même: l’agresseur les plaque contre le mur, tente de les embrasser, glisse sa main sous leur T-shirt ou leur jupe.
Ces révélations de Libération ont suscité de vives réactions au PS.
Le Parti socialiste, assure dans son communiqué, qu’il qui « sera intransigeant dans ce combat et aux côtés de toutes les victimes. »
« Comportement inqualifiable et inexcusable. Soutien total aux victimes. La justice doit passer. Que de tels faits (…) se soient passés dans une organisation (…) que j’ai présidée en 1995 me révulse au plus haut point », a tweeté le député Régis Juanico.
L’actuel président du MJS, Benjamin Lucas, s’est dit « révulsé », et […]
Le Point / AFP
Livres













Conférences

Soutenez-nous


ADSL


Articles récents
- La Californie arrête les vaccinations Moderna à cause d’un « nombre inhabituellement élevé » de réactions indésirables 19 janvier 2021
- Covid-19 : sommes-nous TOUS devenus FOUS ? avec le Dr Stéphane Gayet 19 janvier 2021
- Covid-19 : le Premier ministre thaïlandais ne veut pas précipiter son peuple dans une vaccination hasardeuse ! 19 janvier 2021
- Des pays attendent de voir comment se déroulent les vaccinations Covid-19 chez les autres avant de commencer chez eux ! 19 janvier 2021
- Science : le confinement obligatoire n’a aucune influence sur la propagation du Covid-19 19 janvier 2021
- 75% des salariés des maisons de retraite médicalisées des Alpes-Maritimes toujours réticents à se faire vacciner 19 janvier 2021
- Augmentation des décès de 9 % en 2020 : c’est grave docteur ? 19 janvier 2021
- Christian Perronne au Défi de la vérité, le retour 18 janvier 2021
- Pédocriminalité d’élite : Claude Lévêque, une omerta au nom de l’art 18 janvier 2021
- 55 personnes sont mortes aux États-Unis après avoir reçu des vaccins contre le Covid-19 18 janvier 2021
- Sanofi veut supprimer 400 postes en recherche et développement 18 janvier 2021
- Le maire de Saint-Brieuc refuse de mettre en place le couvre-feu à 18H 18 janvier 2021
- Le vaccin Pfizer augmente-t-il le risque de contamination et de mort par Covid-19 ? 18 janvier 2021
- « Le virus et le président » : qui a la responsabilité de la crise ? 18 janvier 2021
- Covid-19 : une étude récente prestigieuse (Stanford) démontre l’inutilité des confinements et couvre-feux ! 17 janvier 2021