On croirait à une blague, à un poisson d’avril avant l’heure, mais non ! Et dire qu’il y a 5-6 millions de chômeurs !… Rappelons que la France avec ses 800.000 associations est un des pays où les séniors offrent le plus de temps libre pour des œuvres caritatives. Je suppose qu’en fait, la Yade veut tout simplement qu’ils travaillent gratuitement pour le Capital apatride.
Un service civique obligatoire pour les seniors, « quelques heures par semaine », voilà ce que propose Rama Yade. Les critiques se multiplient jusque dans son camp.
C’est une idée choc qui recueille depuis hier soir très peu de soutiens… Voire même pas du tout de la part de son propre camp. Rama Yade a publié un texte mercredi, que le Figaro a repéré hier, appelant à l’instauration d’un « service civique obligatoire pour les séniors ». Les réactions continuent d’affluer ce matin sur cette proposition qui a au moins le mérite de surprendre son monde. Et force est de constater qu’elles sont à la quasi unanimité toutes négatives. Sur Twitter, les internautes grondent (voir ci-dessous), même Yves Jégo, personnalité importante du parti centriste auquel appartient Rama Yade, a tenu a posté un message de désapprobation : « L’idée d’un « service civique obligatoire pour les seniors » portée par le club politique de R. Yade n’engage en rien l’#UDI #IdeeSaugrenue ». D’autres ne se montrent pas aussi condescendants et taclent bien sévèrement la jeune femme (voir ci-dessous).
Rama Yade avait pourtant mobilisé son « think thank » « Allons enfants » pour élaborer cette proposition. « Face à la révolution de l’âge en cours (en 2050, un tiers de la population aura plus de 60 ans), Allons enfants est choqué que le vieillissement soit si tabou en France. Le sujet angoisse les familles et fait peur aux politiques qui l’ont déserté » explique-t-elle. Mais en quoi consisterait exactement ce service civique obligatoire pour les séniors ? Tout d’abord, à qui cela s’adresserait-il ? A tous ceux qui arrivent « à l’âge de la retraite jusqu’à la perte d’autonomie ». Quel serait la nature du travail et le temps consacré à la tâche ? « Contre indemnité, quelques heures par semaine à des missions éducatives, culturelles, sportives ou solidaires » précise Rama Yade.
- Source :
http://www.linternaute.com/
Vous pouvez commander le(s) livre(s) en cliquant sur l’image correspondante :