La situation est gravissime, il faudra ajouter cette mortalité sur le dos de l’exécutif car c’est le résultat direct du confinement, aussi inutile que stupide !
Le Père Stephan Lange est Belge. Installé en France depuis vingt-six ans, il est devenu le curé de Saint-André, à Reims.
Il appartient à la communauté du Chemin Neuf. Ainsi, il n’est pas seul, car en ces temps difficiles, comme beaucoup de Français, il doit affronter la détresse.
Le père Stéphan vit des moments difficiles en ce début novembre 2020. Sa paroisse a beau être l’une des plus belles et des plus actives de Reims, la période du confinement, acte deux, est propice au mal-être et aux idées noires chez ses paroissiens et au-delà. Alors que les messes ne pourront plus être célébrées dans son église, comme l’a demandé le Gouvernement aux différents cultes depuis le 3 novembre.
« Cela ne m’était jamais arrivé », raconte ce curé dynamique. « Je n’avais jamais vécu ça. En deux semaines, j’ai célébré cinq messes de funérailles à la suite de suicides : une maman de trois enfants, une jeune-fille de vingt-cinq ans, une maman de quarante ans, mère de six enfants, un papa de cinquante-deux ans et une personne âgée. Je suis curé de la paroisse de Saint-André, mais aussi modérateur d’un espace missionnaire de Reims-Est, un secteur qui regroupe huit clochers et trois paroisses. Certains y souffrent beaucoup : perte de son travail, de sa maison… Il y a des choses terribles qui peuvent amener à un retour vers la foi. Il faut pouvoir prendre soin de ces souffrances. L’Église doit être présente. Tout cela m’a beaucoup marqué.»
« C’était dur. Pendant les célébrations, j’étais seul face à une assemblée tellement touchée. J’ai tout donné pour aider, pour compatir et amener à l’espérance. Depuis, quand je confesse, je liste les gens à aller voir… C’est nouveau. Je vis en communauté, et c’est heureux. Ce serait très dur de vivre seul. »Le Père Stéphan Lange
Internet a changé l’Église
Lors de la messe de la Toussaint, devant 2.000 fidèles, le père Lange a proposé un « drive » pour qu’avec le confinement, les paroissiens puissent suivre la messe, en direct, sur le site internet de la paroisse, via YouTube. Il a été applaudi. « L’Eglise a fait un pas en avant », reconnaît-il. « Avec internet, nous avons mis en place des zooms, des formations en ligne aussi pour les mariages ou l’école des parents, par exemple ».
Pour autant, le Père Lange est tout à fait en phase avec l’Église catholique qui demande au Conseil d’État d’autoriser les messes malgré le confinement. « Il est important de sauver des vies, mais aujourd’hui, on gère mieux la situation sanitaire. Ce n’est pas à l’État d’édicter l’interdiction des messes. Nous respectons les gestes barrières. Les personnes âgées sont contentes de voir qu’on a mis en place la distanciation, même si certains ont vraiment peur. Le maire prend soin des célébrations. La présence de la police lors des offices rassure. On essaie de faire attention, mais je ne veux pas céder à la peur, qu’elle soit sanitaire ou sécuritaire. »
…
Photo d’illustration : La période est compliquée à vivre pour de nombreux français. La communauté catholique du Père Lange doit affronter des situations qu’elle n’avait pas encore connues. • © Stephan Lange – photo remise à FTV
grand est
3 et 4 novembre 2020
Livres













Conférences

Soutenez-nous


ADSL


Articles récents
- Facebook : les numéros de téléphone de 533 millions d’utilisateurs sont en vente sur Telegram 27 janvier 2021
- Comment la vaccination peut favoriser les mutants ! (Professeur Claverie) 27 janvier 2021
- Enquête pour viol : Gérald Darmanin face à ses contradictions 27 janvier 2021
- Coup de gueule du Pr Raoult contre le Conseil aux ordres et le gouvernement ! 27 janvier 2021
- Étudiants : Olivier Dussopt prêt à étudier la proposition d’un prêt à taux zéro sur 30 ans 26 janvier 2021
- Mise en scène de fausse vaccination au Brésil ! 26 janvier 2021
- L’Élysée et l’entourage d’Édouard Philippe tentent de tenir « l’affaire Olivier Duhamel » à distance 26 janvier 2021
- Patrick Cohen traité de « pervers » par Axel Kahn ! 26 janvier 2021
- Jérôme Marty, l’exemple même de la dérive médicale tyrannique ! 26 janvier 2021
- Laurent Alexandre adepte du charlatanisme médical ! 26 janvier 2021
- 2000 ans d’opposition entre l’Eglise et la synagogue, par Johan Livernette 26 janvier 2021
- #Covidiots : la France est devenue un cirque ! 26 janvier 2021
- La Suède s’en sort très bien sans confinement ni masque obligatoire contrairement à la propagande ! 26 janvier 2021
- Covid-19 : la Colchicine a donné des résultats très prometteurs à Montréal ! 26 janvier 2021
- « Déjà 132 décès déclarés dans Eudravigilance seulement 26 jours après l’autorisation de mise sur le marché du vaccin Pfizer » 26 janvier 2021