Stock de masques : la lettre qui enfonce le gouvernement

40
PARTAGES
0
VUES

Voici encore une fois la preuve manifeste que l’exécutif ainsi que le patron de la Direction générale de la santé, Jérôme Salomon, ont passé les derniers mois à mentir aux Français au sujet du stock de masques. De plus en plus de preuves remontent à la surface et sont publiées par la presse mainstream, preuve qui confirme ce que nous disons sur ce site depuis le mois de mars 2020.


Un courrier de septembre 2018 prouve que le directeur général de la Santé avait été prévenu de la nécessité de recommander des masques.

Il n’en commandera que 100 millions, alors que le besoin était de près d’un milliard.

C’est un courrier accablant pour le gouvernement, remettant en cause ses affirmations sur les raisons de la pénurie de masques au début de l’épidémie de Covid-19. Dès le début du mois de mars, le ministre de la Santé, Olivier Véran, expliquait que la faiblesse des stocks était due à un changement de doctrine et des décisions vieilles de près de dix ans. Depuis, le gouvernement et l’Élysée n’ont pas dévié de cette ligne de défense et n’ont jamais admis leur responsabilité dans cette situation. Elle est pourtant majeure. Comme l’avait révélé Libération, la cible d’un stock stratégique d’un milliard de masques est restée inchangée depuis dix ans et le ministère de la Santé n’a pas commandé les quantités suffisantes avant la crise.

Une lettre datée du 26 septembre 2018, que Libération s’est procurée, prouve que le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, avait été très clairement averti de la pénurie et des risques en cas de crise sanitaire. Ce document est signé par François Bourdi […]


Photo d’illustration : À Nice, le 4 mars. Photo Eric Gaillard. Reuters

Pauline Moullot et Ismaël Halissat 
Libération

18 juin 2020

En rapport : Articles

Article Suivant

SUIVEZ-NOUS

Contenu Premium

Pas de contenu disponible

CES 7 DERNIERS JOURS

Heureux de vous revoir!

Se connecter avec votre compte

Créer un Nouveau Compte!

Remplissez les champs pour vous enregister

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article?
Débloquages restant : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement?