C’est la débâcle dans les rangs du PS. Un militant, candidat malheureux aux dernières élections — il vient d’annoncer sa démission du parti — n’a pas hésité à s’en prendre à la politique du Premier ministre en le comparant au pilote de l’A320 enfermé dans son cockpit, l’accusant d’avoir précipité les socialistes dans le gouffre. En fait, c’est la France entière que Manu El Blancos a réduit à la faillite. Le sort de l’entreprise de transport MoryGlobal (ex-Mory Ducros) a été scellé aujourd’hui par le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) qui vient de prononcer sa liquidation ; ce qui implique le licenciement des 2150 salariés de l’entreprise. Cela annonce des jours sombres…
DÉPARTEMENTALES 2015 – Pour faire passer l’idée d’un suicide politique, un candidat PS défait dans le Jura au deuxième tour des élections départementales n’a pas hésité à s’inspirer de l’actualité dramatique du crash de l’A320 de Germanwings survenu la semaine dernière, pour illustrer son propos.
Christophe Perny, candidat malheureux à sa réélection dans le canton de Lons-Le-Saunier, a visiblement eu beaucoup du mal à digérer sa défaite. À tel point que l’ex-élu a immédiatement annoncé sa démission du PS -pour la deuxième fois dans sa carrière politique – après la bascule de son département à droite.
Interrogé sur France Info, l’ancien président socialiste du conseil général du Jura est resté fidèle à sa réputation de « franc-tireur », dézinguant littéralement la politique du Premier ministre.
« Les gens ont balayé la politique nationale et Manuel Valls et le président de la République n’entendent visiblement pas ce qu’on leur dit. Le parti socialiste ne fait qu’accompagner ce mouvement de destruction massive des élus de gauche, donc je ne vois pas ce que je peux faire aujourd’hui », a-t-il d’abord lancé estimant que « Manuel Valls n’écoute rien ».
« Manuel, sors de cette cabine avant qu’on s’écrase ! »
Poursuivant son échange avec la journaliste, Christophe Perny s’est ensuite fendu d’un trait d’esprit qui a de quoi interpeller. « J’aimerais pouvoir dire au Premier ministre ‘Manuel, sors de cette cabine avant qu’on s’écrase !' », a-t-il déclaré, en référence au comportement du copilote de l’A320 qui a délibérément précipité la chute de son appareil.
Le parallèle avec le crash de l’A320 utilisé par un ancien ministre
Et il n’est pas le seul à avoir comparé le comportement de Manuel Valls avec celui d’Andreas Lubitz. Cité par Le Parisien, un ancien ministre de la majorité a également produit un commentaire similaire sous couvert d’anonymat.
« Valls est enfermé dans le cockpit, Hollande est parti aux toilettes et tous les socialistes dans la cabine vont au crash », a déclaré ce responsable politique. Sur Twitter, nombre d’internautes ont par ailleurs souligné le caractère « déplacé » de cette comparaison.
Les caricaturistes s’y mettent
Dans un registre plus humoristique, le célèbre dessinateur Plantu a également fait le rapprochement le duo qui pilote la France et le crash de la Germanwings dans L’Express, ainsi que le dessinateur de presse Xavier Delucq qui, lui, ne vise que François Hollande.
- Source :
http://www.huffingtonpost.fr/
Vous pouvez commander le(s) livre(s) en cliquant sur l’image correspondante :