Voici un documentaire fort intéressant sur la collaboration de la gauche française avec l’Allemagne nazie lors de la deuxième guerre. Encore un mythe qui vole en éclats, celui de la gauche courageuse et anti-nazie bla-bla-bla… En réalité, dans les faits, l’histoire est toujours plus complexe et cruelle.
Après la défaite de 1940, beaucoup d’hommes de gauche se fourvoient dans la collaboration par pacifisme et anticommunisme. Les plus modérés soutiennent la politique de collaboration de Vichy, comme l’ancien ministre du Front populaire Charles Spinasse.
Mais c’est à Paris que se regroupent les partisans les plus durs de l’Allemagne. Deux grands partis à la solde des Allemands émergent : le premier est le PPF de l’ex-communiste Jacques Doriot, le second celui du néo-socialiste Marcel Déat.À la Libération, les collabos sont traqués et jugés. Ou se font oublier.Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Olivier Wieviorka, historien et enseignant-chercheur à l’École Normale supérieure de Cachan et Simon Epstein, professeur et chercheur à l’université hébraïque de Jérusalem, évoquent la question.
Source : France Télévisions Créations