Éducation/Manuel numérique : ça grogne

0
PARTAGES
2
VUES
manuels-numeriques-connait-des-difficultes-de-mise-en-oeuvre-et-suscite-des-tensions
Le passage aux manuels numériques connaît des difficultés de mise en œuvre et suscite des tensions. Photo d’archives Patrice SAUCOURT

La lecture de TV Lobotomie de Monsieur Michel Desmurget répond à la question de l’utilité des écrans pour tout apprentissage, c’est-à-dire : zéro ! Sans parler des problèmes techniques nombreux et de la sécurité des données qui est déjà contestée par les enseignants.

On imagine que vu les investissements énormes du ministère, il est trop tard pour reculer et avouer que c’était une très mauvaise idée…


Le conseil académique de l’Éducation nationale qui se tient aujourd’hui à Nancy, sur le plateau de Brabois, ne manquera pas d’animation.
Laquelle pourrait bien se prolonger au conseil régional qui tient sa session budgétaire jeudi et vendredi à Metz.

Dans un communiqué diffusé ce mardi, le Snes-Fsu, principal syndicat d’enseignants dans le second degré, demande « l’ajournement de l’élargissement de l’expérimentation des manuels numériques dans les lycées ». Le syndicat devrait monter au créneau aujourd’hui au Conseil académique de l’Éducation nationale (CAEN) avec les représentants des parents Fcpe.

« Ça ne marche pas »

Car « le constat est sans appel, ça ne marche pas », tranche Bruno Henry, co-secrétaire général académique du syndicat pour la Lorraine. « C’est même catastrophique, contre-productif. On est pris dans les problèmes techniques, impossibilité de télécharger les manuels dans certaines classes, connexion wifi insuffisante ou inopérante.
Sans compter que certains éditeurs de ressources numériques tentent de récupérer les données personnelles des élèves, heureusement que le rectorat bloque ces tentatives ». « L’ajournement de tout nouveau projet est le seul choix possible. Ce qu’on n’arrive pas à faire dans 49 lycées, on n’arrivera pas à le faire avec 100 et plus, ne nous emballons pas, prenons le temps de bien caler les choses », estime Bruno Henry.
« La meilleure façon de procéder était de rencontrer les profs pour réfléchir à l’usage pédagogique du numérique. Ce qui n’a pas été fait. La Région fait juste une opération de com’ ». La grogne n’est pas seulement lorraine. En Alsace, à la mi-novembre, un courrier cosigné par le Snes-Fsu, le Snuep-Fsu (enseignement professionnel), les représentants des parents Fcpe et Peep a été adressé à la rectrice de Strasbourg et au président du conseil régional Grand Est pour exiger « un moratoire de […]


Ph.R. – L’Est Républicain

En rapport : Articles

Article Suivant

SUIVEZ-NOUS

Contenu Premium

Pas de contenu disponible

CES 7 DERNIERS JOURS

Heureux de vous revoir!

Se connecter avec votre compte

Créer un Nouveau Compte!

Remplissez les champs pour vous enregister

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article?
Débloquages restant : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement?