
Ce qui est insupportable en France aujourd’hui c’est que si un chirurgien se trompe de côté sur un patient, il est radié à vie par son ordre ; par contre, si Sanofi, Merck ou un autre membre de Big Pharma tue 100 ou 1000 personnes, il paie une amende et continue ses massacres de plus belle ! Où est la logique dans tout ça ?
Pour la première fois la responsabilité de Sanofi dans la malformation d’un enfant dont la mère prenait du Dépakine a été reconnue par la justice.
La présidente de l’association de défense des victimes basée à Pollestres dans les Pyrénées-Orientales s’est réjouie de cette victoire. Le groupe pharmaceutique Sanofi, contre lequel se bat depuis plusieurs années l’association Apesac présidée par la Catalane Marine Martin, a été condamné en appel ce lundi 11 décembre à verser plus de 3 millions d’indemnités à la famille d’un enfant victime de malformations.Pour la première fois, la cour d’appel d’Orléans a confirmé la responsabilité du géant pharmaceutique dans la malformation d’un enfant dont la mère prenait l’antiépileptique Dépakine.
Sanofi, qui va se pourvoir en cassation, a été condamné à payer plus de deux millions d’euros à la famille, dont une rente à vie à la fille cadette qui présente « un syndrome malformatif général, anomalies des membres supérieurs ». Sanofi a également été condamné à rembourser l’intégralité des frais versés par la caisse primaire d’assurance maladie (plus d’un million d’euros) au titre des dépenses de santé de la victime.
La cour a confirmé la décision du tribunal de grande instance de Tours de 2015 et « engage la responsabilité de la société Sanofi-Aventis France du fait de produits défectueux ». Elle estime que le médicament est « un produit qui n’offre pas la sécurité à laquelle on peut légitimement s’attendre ».
Pour sa part Sanofi soutient avoir averti les autorités de santé dès le début des années 1980 sur les risques de malformation du foetus.
« Les risques de malformations liés à la prise d’un traitement antiépileptique (Valproate de sodium) pendant la grossesse étaient bien mentionnés à l’époque des faits (2001) dans les documents d’information du médicament et que les médecins avaient transmis cette information à la patiente », estime le groupe dans un communiqué.
« Sanofi doit assumer sa responsabilité »
Marine Martin, la présidente de l’Association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anti-convulsivant (Apesac), basée à Pollestres dans les Pyrénées-Orientales, s’est réjouie de cette condamnation auprès de l’AFP :
« J’ai félicité la famille pour cette victoire, cette décision confirme l’absence d’information sur les dangers du produit pour la femme enceinte que je dénonce depuis près de sept ans.»
Selon elle, Sanofi « a manqué à son devoir d’information et doit assumer sa responsabilité vis-à-vis des milliers d’enfants victimes de la Dépakine ».
« Désormais Sanofi ne peut plus nier sa responsabilité dans ce scandale sanitaire majeur où certaines victimes ont perdu la vie », estime-t-elle.L’association de défense des victimes de la Dépakine avait perdu lors d’une audience intermédiaire en octobre au tribunal de grande instance de Paris une première manche dans son action de groupe visant le géant pharmaceutique Sanofi à propos de son antiépileptique, avec le rejet de plusieurs de ses demandes, notamment financières.
R.D – France 3 Régions / AFP
Livres













Soutenez-nous


Conférences

ADSL


Articles récents
- Victoria Abril dénonce l’arnaque de la “pandémie” et les vaccins en pleine conférence de presse 1 mars 2021
- Le nouvel hôpital de Maubeuge est trop petit ! 1 mars 2021
- Un parfum de Lancetgate : l’étude israélienne sur l’efficacité du vaccin bute sur des invraisemblances statistiques 1 mars 2021
- Covid-19 : « Il est très important que l’Europe accélère ses procédures d’autorisation » des nouveaux vaccins selon Djillali Annane ! 1 mars 2021
- Covid19 serait apparentée à un rhume qui n’est grave que pour ceux qui ont un gros problème de défense immunitaire, selon le Dr Peter El Baze 1 mars 2021
- Variants anglais : stop au « Terrorisme Sanitaire » de l’ARS de Guadeloupe ! 1 mars 2021
- Comme l’OMS, le virologue Philippe Poindron estime que le confinement est dangereux ! 1 mars 2021
- Alexandra Henrion-Caude : « Nous ne sommes plus dans une crise sanitaire. » 1 mars 2021
- Le mensonge vu du ciel-Spécial Episode-Par LBE 28 février 2021
- Le Cambodge accuse le journal le Monde de diffuser une fake news ! 28 février 2021
- La photo d’un repas servi dans un Ehpad scandalise les internautes 28 février 2021
- Comprendre les spécificités de la vaccination anti-covid19 avec le Dr A. Henrion Caude 28 février 2021
- Valneva, le labo français qui produit un vaccin pour… le Royaume-Uni 28 février 2021
- Coronavirus : l’Agence européenne des médicaments va réévaluer d’ici l’été un usage étendu du remdesivir !!! 28 février 2021
- Covidiots-1984 : les quais de la Garonne fermés au public le week-end ! 28 février 2021