Il faut bien croire que les Allemands sont plus professionnels dans leurs enquêtes policières et leur traitement médiatique que nous autres Français. On se souvient effectivement du piratage du site de Charlie hebdo qui contenait des fautes doctrinales islamiques très lourdes et qui discréditaient totalement la revendication. Ici, dans cette affaire de Dortmund, les enquêteurs sont beaucoup plus minutieux et relèvent les incohérences nombreuses. Il reste donc à se poser une question cruciale, qui sont les auteurs de cet attentat et quel est leur objectif ?
La lettre retrouvée sur le lieu d’une triple explosion survenue mardi soir au passage du bus de l’équipe de foot de Dortmund a été qualifiée d’inhabituelle pour les milieux islamistes, de source proche de l’enquête.
Il manque notamment des symboles de l’organisation terroriste État islamique, écrit l’agence de presse DPA.
Selon des médias allemands, un examen plus approfondi de la lettre montre des incohérences, comme l’utilisation de majuscules et la présence de fautes d’orthographe.
La manière de procéder du ou des auteurs est également jugée atypique. Lors de précédents attentats, les auteurs ont tenté de toucher un maximum de victimes, comme ce fut notamment le cas lors de l’attaque d’un marché de Noël à Berlin en décembre dernier.
Rédaction / Le Soir [Belgique]