Hypocrisie : les francs-maçons lancent un appel républicain…

8
PARTAGES
7
VUES
christophe-habas2
Christophe Habas, le grand maître du Grand Orient de France, l’an passé à Marseille. Photo Bertrand Langlois. AFP.

On ne comprend pas trop à quoi peut bien servir un appel aussi ridicule pour deux raisons principales. Premièrement, les chartes maçonniques des obédiences leurs interdisent soi-disant de pratiquer la politique ce qui est complètement contredit par cet appel public. Deuxièmement, on ne peut que relever l’hypocrisie de cet appel étant donné le nombre important de francs-maçons qui appartiennent aujourd’hui au Front National (nous ne citerons ici que l’avocat Gilbert Collard comme exemple).


Les responsables de sept loges parmi les plus importantes de l’Hexagone réaffirment leur attachement aux valeurs républicaines et appellent les élus à repenser la politique. 

Pour que sept obédiences maçonniques, regroupant la grande majorité des 120 000 sœurs et frères de l’Hexagone, se soient affichées ensemble, il fallait que l’heure soit grave et les enjeux importants. A dix jours de l’élection présidentielle, les sept grands maîtres ont présenté à l’unisson, malgré les querelles de chapelles, un communiqué commun, un appel républicain à ne pas voter Front national au nom des valeurs humanistes véhiculées par la franc-maçonnerie. Une première dans sa longue histoire en France. « Nous voyons avec inquiétude des positions publiques décomplexées et omniprésentes s’affirmer et occuper les esprits. […] Elles appellent à des confrontations néfastes. Au racisme, à la haine de l’autre et aux murs. Elles opposent la volonté de bâtir des ponts », écrivent les sept « canaris » ainsi surnommés dans l’argot maçonnique à cause de la couleur jaune des attributs symbolisant leurs fonctions. S’ils se défendent de donner une quelconque consigne de vote, la cible visée en filigrane tout au long de ce texte apparaît aussi clairement que le nez au milieu de la figure. Pour eux, le bulletin Marine Le Pen est totalement incompatible avec les principes et les valeurs humanistes défendus au sein des loges. « L’utilisation des ces mots, principes et valeurs n’est pas anodin chez nous. Nous appelons au respect du pacte républicain sous tous ses aspects », explique Alain Michon, grand maître du droit humain, pour qui cette intervention sur la scène publique est « en totale cohérence avec le moment que nous vivons ».

« On ne peut mépriser ni trahir des classes qui souffrent »

Les responsables des principales associations « philosophiques » françaises ne veulent pas non plus donner l’impression d’intervenir dans le débat public avec leurs gros sabots. A travers ce communiqué, ils veulent également interpeller l’ensemble de la classe politique sur ses responsabilités et ses capacités à dessiner un « vivre-ensemble » rassembleur. « Les manœuvres de respectabilisation de Marine Le Pen ne doivent pas occulter qu’elle incarne une forme de néo-boulangisme, ni occulter son rapport avec des racines pas totalement rompues », rappelle Christophe Habas, grand maître du Grand Orient de France, la principale obédience maçonnique française avec près de 55 000 membres. Pour lui, les principales formations portent une responsabilité dans la situation actuelle. « Les partis politiques doivent faire preuve d’autocritique. On ne peut mépriser ni trahir des classes qui souffrent, les invisibiliser sans s’exposer à voir l’intégralité de la classe politique rejetée. »

Au-delà de la prise «de position conjoncturelle, liée aux événements», précise Alain Michon, les francs-maçons appellent les élus à repenser la politique sur la base des principes républicains et à réconcilier les jeunes avec la chose publique. « Les politiques n’ont plus le droit de nous servir la même eau tiède qui ne fait que renforcer les extrêmes. Alors qu’ils devraient dessiner un monde de possibles, ils ont abdiqué devant le moteur immoral et amoral de la marchandisation de la société en nous disant “on peut rien changer”», poursuit Christophe Habas. À leurs manières, les responsables des […]

Christophe Forcari – Libération 

En rapport : Articles

Article Suivant

SUIVEZ-NOUS

Contenu Premium

Pas de contenu disponible

CES 7 DERNIERS JOURS

Heureux de vous revoir!

Se connecter avec votre compte

Créer un Nouveau Compte!

Remplissez les champs pour vous enregister

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article?
Débloquages restant : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement?