Ces chiffres sont dramatiques et effrayants. En réalité il n’y a pas que les injections anti Covid-19 qui causent l’explosion des cas de cancers car notre environnement entier en Occident est cancérigène : l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit, la nourriture ingérée, l’électro smog, la pollution des véhicules et de l’industrie… C’est le prix à payer pour vivre dans la modernité.
Les médecins du monde entier tirent la sonnette d’alarme face à une épidémie croissante de cancers plus fréquemment associés aux personnes âgées chez les jeunes.
Entre 1990 et 2019, les cas de cancer chez les jeunes partout dans le monde ont augmenté de 79 pour cent et les décès de 28 pour cent. Les diagnostics des projets d’études continueront d’augmenter de 31 pour cent et les décès de 21 pour cent en 2030.
Presque tous les continents connaissent une augmentation de divers types de cancer chez les personnes de moins de 50 ans, ce qui est particulièrement problématique car la maladie a tendance à être détectée à des stades plus avancés dans cette population car la plupart des médecins ne sont pas formés pour la rechercher chez les jeunes. .
Les disparités entre les taux et les types de maladie laissent perplexes les scientifiques et ont incité certains à lancer des projets de recherche sur plusieurs décennies qui impliqueront des centaines de milliers de personnes du monde entier.
À l’échelle mondiale, l’Australie a enregistré le plus grand nombre de diagnostics de cancer précoces au monde, avec un taux de 135 pour 100 000 habitants.
La Nouvelle-Zélande voisine a le deuxième taux le plus élevé, avec 119 cas chez les personnes de moins de 50 ans pour 100 000 habitants.
Mais si le cancer du sein est la principale maladie en Australie, le cancer du côlon occupe la première place chez son voisin.
Le taleau ci-dessus montre le type de cancer le plus courant dans chaque pays
En Asie, le Japon et la Corée du Sud sont peut-être proches et similaires sur le plan économique, mais ils ont des taux différents de cancer du côlon à apparition précoce, qui augmentent à un rythme plus rapide en Corée du Sud.
Les États-Unis occupent la sixième place, avec 87 cas pour 100 000 personnes de moins de 50 ans, et le Royaume-Uni occupe la 28e place, avec 70,5 cas pour 100 000 personnes.
Les cancers qui augmentent le plus rapidement sont les cancers de la gorge et de la prostate. Les cancers à apparition précoce avec la mortalité la plus élevée comprennent les cancers de la bête, de la trachée (trachée), du poumon, de l’estomac et du côlon.
Les experts spéculent depuis longtemps que l’augmentation des taux d’obésité et les dépistages précoces du cancer pourraient être à l’origine de cette augmentation, ainsi que les régimes alimentaires riches en graisses, la consommation d’alcool et le tabagisme.
L’actrice Olivia Munn, 43 ans, a récemment révélé qu’elle avait reçu un diagnostic de cancer du sein et qu’elle avait subi quatre interventions chirurgicales au cours des 10 derniers mois.
Cependant, étant donné que les modes de vie, les habitudes et les régimes alimentaires varient considérablement d’un pays à l’autre, ils pensent désormais que ces facteurs n’expliquent pas entièrement cette hausse.
Daniel Huang, hépatologue à l’Université nationale de Singapour, a déclaré à Nature : « Beaucoup ont émis l’hypothèse que des facteurs tels que l’obésité et la consommation d’alcool pourraient expliquer certaines de nos découvertes. Mais il semble que vous ayez besoin d’une analyse plus approfondie des données.
Des chercheurs plus récents ont commencé à se concentrer sur une composante génétique du cancer à apparition précoce. Certains ont découvert que les personnes plus jeunes développent des tumeurs plus agressives que les patients plus âgés, qui parviennent mieux à supprimer le système immunitaire d’une personne.
Le pathologiste Shuji Ogino de la Harvard Medical School et ses collègues ont également découvert une réponse immunitaire affaiblie chez les personnes atteintes de tumeurs précoces.
Cependant, les différences sont subtiles, a déclaré Ogino, et une raison claire ne peut être déterminée.
Un nouveau domaine de recherche concerne l’impact sur l’apparition précoce du cancer du microbiome corporel, l’ensemble de tous les microbes, tels que les bactéries, les champignons, les virus et leurs gènes, qui vivent naturellement dans le corps humain.
Le microbiome peut être « perturbé » par des changements alimentaires et une augmentation de l’utilisation d’antibiotiques. La perturbation du microbiome peut entraîner une inflammation, qui a été associée à une augmentation de plusieurs maladies, dont le cancer.
Toutefois, des recherches plus approfondies sur le sujet doivent être menées.
Le cancer du côlon chez les jeunes est particulièrement préoccupant. Les données ont montré que le taux de cas chez les personnes âgées de 20 à 34 ans a augmenté de 40 % entre 2010 et 2020.
Et on prévoit qu’ils augmenteront de 90 % d’ici 2030.
Les cancers du côlon et du rectum sont le troisième type le plus répandu aux États-Unis et la troisième cause de décès chez les hommes et les femmes.
Ce qui précède montre les cancers les plus courants et leurs taux de mortalité dans tous les pays du monde.
Le graphique ci-dessus montre l’évolution des taux de mortalité par cancer dans le monde
Ce qui précède montre où le cancer est la principale cause de décès prématuré
Olivia Munn, 43 ans, révèle qu’elle a reçu un diagnostic de cancer du sein.L’ACS estime qu’environ 153 000 cas de cancer colorectal seront détectés cette année, dont 19 500 chez les moins de 50 ans.
Environ 53 000 personnes devraient mourir de cette maladie.
Alors que les experts cherchent à lutter contre l’épidémie, il a été récemment annoncé qu’un test sanguin destiné au dépistage du cancer du côlon avait donné de bons résultats dans une étude.
Le test, réalisé par Guardant Health, n’est pas approuvé par la FDA, mais devrait l’être cette année.
Il recherche des fragments d’ADN de cellules tumorales et de tumeurs précancéreuses et est en vente aux États-Unis au prix de 895 $.
Dans une étude récente, 83 % des cancers ont été détectés, mais les médecins recommandent toujours aux personnes de subir une coloscopie – la référence en matière de dépistage – à différents âges, en fonction de leurs propres facteurs de risque.
Dans le monde entier, le cancer du sein est la maladie la plus fréquemment observée dans des dizaines de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada , l’Inde , l’Afrique du Sud , l’Australie et le Mexique , ce qui pourrait être dû à des dépistages plus accessibles.
Il est suivi par le cancer de la prostate, selon l’ Organisation mondiale de la santé .
Pour lutter contre l’épidémie, les chercheurs commencent à collaborer entre plusieurs pays pour explorer le sujet, mais les experts soulignent qu’il faudra analyser des décennies de données avant que la véritable raison ne soit révélée.
L’épidémiologiste Barbara Cohn de l’Institut de santé publique d’Oakland, en Californie, a déclaré que des cancers peuvent survenir des années après une exposition à un cancérigène potentiel, comme la cigarette ou des produits chimiques.
Elle a déclaré : « Si la période de latence s’étend sur des décennies, alors où regardez-vous ? Nous pensons qu’il faut regarder le plus tôt possible dans la vie pour comprendre cela.
L’acteur de Black Panther Chadwick Boseman est décédé en 2020 à l’âge de 43 ans des suites d’un cancer du côlon.
Pour ce faire, les scientifiques cherchent à collecter 60 ans de données sur des milliers de personnes ayant développé un cancer précoce dans le monde.
Un examen préliminaire d’échantillons biologiques provenant de femmes enceintes remontant à 1959, dont les chercheurs ont suivi les enfants depuis, a révélé un lien possible entre l’apparition précoce d’un cancer du côlon et l’exposition dans l’utérus à une version synthétique de l’hormone progestérone, qui est parfois utilisée. pour éviter un accouchement prématuré.
Le Dr Edward Kim, médecin en chef de City of Hope, un hôpital spécialisé dans le cancer de premier plan en Californie, a qualifié le cancer chez les jeunes d’« épidémie croissante que nous observons en clinique ».
Les oncologues ont déclaré à CBS que les taux de cancer chez les jeunes de moins de 50 ans sont les plus élevés pour les cancers du sein, du côlon et du poumon.
Alors que les dépistages ont augmenté dans certaines régions et que les décès par cancer ont diminué aux États-Unis – même si les experts estiment que la baisse n’est pas assez rapide – les cas de certains cancers continuent d’augmenter.
Brandon Arbini, 41 ans, a reçu un diagnostic de cancer du côlon de stade 4 et a dû se faire retirer un pied de son côlon.
Il a déclaré à CBS : « Le cancer, en particulier le cancer du côlon, n’est plus une maladie des personnes âgées. Cela arrive à de plus en plus de jeunes.
D’autres cancers en augmentation incluent le cancer de l’utérus – avec des taux en hausse de 2% depuis le milieu des années 1990 chez les personnes de moins de 50 ans, selon un article publié par Nature .
Juliette Landgrave, atteinte d’un cancer du sein triple négatif à 38 ans, a déclaré avoir vu des femmes âgées d’à peine 20 ans atteintes de la même maladie.
Les cas de cancer du sein à apparition précoce ont augmenté de 4 % chaque année entre 2016 et 2019, même si les décès dus à cette maladie ont diminué.
Landgrave a déclaré : « J’ai vu dans mes groupes de cancer triple négatif des femmes âgées de 20 ans ; ils viennent tout juste de commencer leur vie et reçoivent un diagnostic de cette horrible maladie. Donc, j’ai de la chance d’avoir pu sentir la grosseur et d’avoir pu me défendre.
15 mars 2024
Titre de l’article original en anglais : Global cancer phenomenon: It’s not just America… the UK, Japan, South Africa and Australia are among dozens of countries suffering mystery spikes of all different kinds of tumors in young people
Traduction : Lelibrepenseur.org avec DeepL translator