Information importante qui montre à quel point Washington est le premier ennemi des pays européens car la destruction de Nord Stream est un acte de guerre qui s’attaque aux intérêts énergétiques directs des Européens ! Il est question des ressources stratégiques sur lesquelles se basent l’économie et la croissance ! On le savait déjà mais il est toujours préférable d’avoir ce type de confirmation officielle. On imagine que les fact checkeurs de pacotille vont ignorer cette information qui ne correspond pas trop à leur narratif…
Les États-Unis étaient au courant à l’avance des projets de dynamitage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique en 2022, a déclaré le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski.
Dans une interview publiée vendredi dans le journal polonais Rzeczpospolita, Sikorski a déclaré que malgré cette connaissance, le gouvernement de Joe Biden n’aurait rien fait pour empêcher le sabotage. C’est pourquoi il y aurait des raisons de remercier les États-Unis. Sikorski avait été critiqué pour avoir commenté l’événement sur Twitter après le dynamitage en disant : « Thank you, USA ».
Le 26 septembre 2022, trois explosions sous-marines ont provoqué des fuites massives dans les gazoducs Nord Stream 1 et 2. Seul un des quatre gazoducs du réseau est resté intact.
En juin 2023, le Washington Post avait rapporté que les services secrets d’un pays européen avaient informé la CIA deux mois à l’avance des projets de Kiev de faire sauter les pipelines. La Maison Blanche et la CIA avaient refusé de commenter ce rapport.
Par ailleurs, le journaliste d’investigation Seymour Hersh avait publié une enquête selon laquelle les attentats contre les gazoducs Nord Stream avaient été organisés par le gouvernement américain avec le soutien de la Norvège. Il s’en était également entretenu avec le Berliner Zeitung en février 2023. Le Zeit, quant à lui, a publié un rapport selon lequel des ressortissants ukrainiens auraient effectué les explosions.
Dans l’interview, les journalistes de Rzeczpospolita ont demandé au ministre des Affaires étrangères Sikorski s’il soupçonnait toujours les Etats-Unis d’être derrière les actes de sabotage. « Si l’on en croit la presse, cela a été fait par ceux qui y avaient intérêt. Et la partie américaine le savait à l’avance et ne l’a pas empêché », a déclaré le ministre polonais des Affaires étrangères. « Et ma position personnelle sur Nord Stream est connue depuis de nombreuses années ». Comme le note le quotidien, Sikorski avait comparé en 2006 la construction de Nord Stream 1 à un nouveau pacte de non-agression germano-soviétique ou pacte Molotov-Ribbentrop.
Sikorski : les troupes occidentales sont déjà en Ukraine
Ces dernières semaines, les déclarations de Sikorski, qui dépend désormais du gouvernement de Donald Tusk mais qui a déjà occupé le poste de ministre des Affaires étrangères entre 2007 et 2014, ont fait couler beaucoup d’encre. Alors que le débat sur l’envoi de troupes de l’OTAN en Ukraine fait rage au sein de l’UE, Sikorski a déclaré lors d’une conférence le 8 mars que plusieurs pays avaient déjà déployé des soldats en Ukraine.
Le ministre polonais des Affaires étrangères : les États-Unis savaient à l’avance que Nord Stream serait saboté
Mercredi drnier, il a qualifié la présence de soldats occidentaux en Ukraine de « secret de polichinelle ». Sikorski a toutefois réaffirmé que la Pologne n’enverrait pas de troupes terrestres en Ukraine, invoquant des raisons historiques. « L’Ukraine et la Pologne ont été un seul et même pays pendant 400 ans. Et cela donnerait aux Russes un aliment de propagande trop facile. Nous devrions donc être les derniers à le faire », a déclaré le ministre polonais des Affaires étrangères.
Photo d’illustration : La photo fournie par le Commandement de la défense danoise montre la fuite de gaz Nord Stream 2 près de Bornholm vue du ciel.
22 mars 2024
Titre de l’article original en allemand : Polnischer Außenminister: USA wussten vorab von Nord-Stream-Sabotage
Traduction : Lelibrepenseur.org avec DeepL Translator