« Assommer » tout le monde veut tout simplement dire, pour les gens initiés au Tour de France des drogués, qu’il est dopé jusqu’au trognon ! Il suffira d’attendre quelques années, à l’instar du junkie L. Armstrong, pour lire ou voir le témoignage d’un médecin ou coureur nous expliquer les secrets de ses échappées spectaculaires… Bref, il faut vraiment être débile pour suivre ce cirque de tricheurs et de corrompus.
Nibali en déconfiture
Au classement général, Chris Froome dispose désormais de près de trois minutes de marge sur Tejay Van Garderen (BMC) et 3’09 » sur Quintana. Alejandro Valverde, quatrième, est déjà à quatre minutes, juste devant Alberto Contador, qui avait lâché prise quelques secondes avant l’offensive d’envergure de Chris Froome. Quant au tenant du titre Vincenzo Nibali, il a passé un sale quart d’heure. L’Italien a été décramponné à la pédale à plus de…. 10 kilomètres du sommet. Le voilà 10e du général à 7 minutes de Froome. Quelle lessive !
Les Français n’ont pas échappé à ce grand ménage. Jean-Christophe Péraud, Thibaut Pinot et Romain Bardet, les trois héros Tricolores du Tour 2014, ont explosé dès les premières pentes. Une débandade collective heureusement sauvée par un autre trio. Pierre Rolland et Tony Gallopin ont fini dans les 10 premiers de l’étape. Gallopin est à présent le premier coureur français dans la hiérarchie, à la 7e place du général, deux rangs devant un épatant Warren Barguil, qui a surmonté en milieu d’étape une chute sévère qui a même laissé un temps craindre un abandon.
Avant cette bataille d’envergure, Pierrick Fédrigo avait rêvé à une victoire d’étape en ce 14 juillet. Flanqué de Kenneth Van Bilsen, le Marmandais de l’équipe Bretagne-Séché a mené la longue échappée du jour. Mais l’ascension finale a condamné les deux hommes. Robert Gesink a pris leur relais dans la montée. Mais le Néerlandais, lui, a été la victime collatérale du démarrage turbo de Chris Froome. Avec cet énorme coup sur la tête, « Froomey » laisse la concurrence exsangue et le suspense en berne. Non, le Tour n’est pas fini. Froome peut encore l’écraser davantage.
Eurosport.fr