Comment peut-on être aussi stupide au point de changer la couleur de peau du roi Balthazar pour des raisons bassement racialistes ? Ne croyez pas non plus que ce soit des chrétiens, les responsables de la municipalité, puisque le maire lui-même, Fabien Engelmann, est fils de témoins de Jéhovah, la secte créée par Charles Taze Russell, le franc-maçon. Cette même secte empêtrée dans des milliers de scandales de pédocriminalité. Fabien Engelmann a été également pris à partie en mai 2015 pour son homosexualité (avec S. Briois et F. Philippot) lors de la Gay Pride de Metz (cf. affiche ci-dessous). C’est à se demander ce que font tous ces homosexuels au FN, parti censé être homophobe et conservateur catholique !!! Bref, il n’est pas question ici de religion, mais de racialisme débile et imbécile, puisque des milliers de crèches en France possèdent bien leur Balthazar bien noir.
Rappelons que la CNCCFP a condamné monsieur Fabien Engelmann au non remboursement de ses frais de campagne, pour n’avoir pas déclaré un peu plus de 1500 € de frais d’impression. Il ne doit son poste actuel de maire qu’à l’appel (suspensif) qu’il a interjeté et qui lui fait gagner du temps.
Balthazar, le roi africain, expulsé de la crèche à Hayange. Maladresse ou provocation ? Les opposants au maire FN, Fabien Engelmann, se posent une nouvelle fois la question.
Installés depuis le 5 décembre au pied du sapin devant l’Hôtel de ville, Jésus, Marie, Joseph et trois rois « blancs » n’avaient, jusqu’à ce jeudi, que peu attiré l’attention. Pointé par les caméras du Petit Journal , l’émission de Canal Plus, Balthazar – traditionnellement noir de peau – est, pour le coup, apparu bien pâlichon.
« Les services municipaux ont commandé cette crèche lumineuse géante, un peu à la dernière minute. C’est un kit livré tel quel », assure le maire qui en découvrant la crèche installée, n’y a pas vu matière à polémique. L’élu reconnaît pourtant avoir tiqué en découvrant la couleur des rois mages. « Il manque aussi l’âne et le bœuf… On m’a dit que c’était une crèche moderne. Si les fabricants la vendent ainsi, on doit en voir aussi ailleurs… ». Le kit de santons « premier prix » choisi par les services techniques se commande, en effet, facilement sur internet.
Mais « une fois de plus, Hayange est la risée de toute la France », regrette Marc Olénine, porte-parole d’Hayange Plus Belle Ma Ville. Et d’insister: « On peut être croyant, pratiquant, athée ou agnostique, vivre ensemble passe par le respect des traditions de chacun. L’ignorance est le principal ennemi du vivre ensemble ».
Le débat prend de l’ampleur. Mais, provocation ou pas, le maire indique que la crèche géante restera telle quelle, au moins, cette année.