C’est assez cocasse d’entendre les commentateurs politiques et médiatiques nous expliquer que la mobilisation des Gilets jaunes français est en train de baisser, alors qu’en réalité elle est en train de s’exporter à l’étranger. D’autant que la rentrée 2019 sera houleuse car la situation économique est toujours critique et la catastrophe annoncée du prélèvement à la source ne fera qu’aggraver les choses.
Des centaines de Libanais ont manifesté dimanche à Beyrouth contre la corruption qui gangrène les institutions et la défaillance des services publics, dans un pays où les divergences entre partis politiques confessionnels empêchent depuis sept mois la formation d’un gouvernement.
Rassemblés devant le bureau du Premier ministre, dans le centre de Beyrouth, les manifestants ont réclamé des réformes politiques et dénoncé la corruption et la gabegie de l’Etat, a constaté un journaliste de l’AFP.
Certains protestataires portaient des gilets jaunes, en référence au mouvement de contestation sociale qui secoue la France depuis plusieurs semaines. Des dizaines de personnes ont également manifesté à Tripoli (nord) et Nabatiyeh (sud). « Nous sommes gouvernés par une classe politique de voleurs et de corrompus », a affirmé Hana, 43 ans.
« Ici il y a du gaspillage d’argent public mais pas de soins de santé : ceux qui ne sont pas inscrits à la sécurité sociale meurent aux portes des hôpitaux », a déclaré à l’AFP cette manifestante.
Le décès d’un enfant faute de traitements médicaux a suscité la colère de nombreux Libanais la semaine dernière.
Dimanche dernier, des centaines de personnes étaient déjà descendues dans la rue sur un même mot d’ordre à l’appel du Parti communiste libanais.
Outre la garantie de l’accès aux soins de tous les citoyens, les manifestants ont réclamé le rétablissement des prêts au logement, bloqués depuis un an.
Petit pays aux ressources limitées, le Liban souffre d’une défaillance des services de bases comme l’électricité et l’eau et ses infrastructures nécessitent être rénovées.
Il est en outre sans gouvernement depuis sept mois: le Premier ministre Saad Hariri, reconduit après les législatives de mai, cherche toujours à le former mais les partis politiques du Liban, pays multiconfessionnel, échouent à trouver un accord.
L’absence de gouvernement suscite de vives inquiétudes alors que la situation économique est de plus en plus précaire.
« Nous n’espérons rien de la formation d’un gouvernement » a toutefois avancé Hussein Younès, 24 ans, qui manifestait à Beyrouth. « Nous avons eu plusieurs gouvernements et ils n’ont rien fait. »
En 2009, il avait fallu à M. Hariri cinq mois pour mettre en place un gouvernement. L’ancien Premier ministre Tamam Salam (2013-2014) avait lui mis dix mois.
Gilles Munier – France-Irak Actualité
Source : Assawra
Livres













Soutenez-nous


Conférences

ADSL


Articles récents
- L’ambassadeur de France à Alger diffuseur de fake news ! 5 mars 2021
- Bonne nouvelle : le Conseil d’État suspend l’interdiction de sortie des résidents Ehpad , une décision saluée au Sénat 5 mars 2021
- L’ancien ministre François Léotard réagit à sa condamnation dans l’affaire Karachi 5 mars 2021
- Procès Sarkozy : Médiapart débunke les mensonges de l’ancien président de la République 5 mars 2021
- Covid-19 : le Texas lève l’obligation du port du masque et rouvre son économie à 100 % ! 5 mars 2021
- Dictature sanitaire : Twitter va bannir les utilisateurs en cas de désinformation répétée sur les vaccins 4 mars 2021
- Les « Men in Black » : des militants danois « coronasceptiques » déterminés ! 4 mars 2021
- L’arrivée de BFMTV sur Twitch accueillie par un flot d’insultes 4 mars 2021
- Covid-19 : « Je suis pour laisser vivre les gens qui ne sont pas à risques », dixit un médecin près de Toulouse 4 mars 2021
- Ne serions-nous pas des cobayes ? l’ANSM donne son feu vert pour le Bamlanivimab dans le COVID 4 mars 2021
- Covid-1984 : les données Sen.tinelles montrent un taux d’incidence de 10/100.000 en semaine 8 ! 4 mars 2021
- Maître Arnaud Jansen, avocat spécialiste des droits humains 4 mars 2021
- Bilan des effets secondaires de la vaccination covid par l’ANSM 3 mars 2021
- Le chalghoumisme : notre avenir est un honneur ! 3 mars 2021
- Le privilège de tuer, par Lotfi Hadjiat 3 mars 2021